Histoires d’Halloween – Rosalia Lombardo

Histoire

 

rosalia1

Les catacombes ne sont pas des endroits rares. Il en existe dans toutes les cultures, toutes les religions, même si, bien sûr, les visiter se révèle très intéressant (quoiqu’un peu morbide). Si vous avez eu la chance de vous rendre à Palerme, on vous a très sûrement conseillé d’aller visiter les catacombes des capucins. Ces immenses sous-terrains cachent pas moins de 2000 momies, certaines de plus de 400 ans. Mais la véritable attraction de l’endroit est en fait beaucoup plus jeune.

Le corps, tel qu'il était exposé auparavant. Il a depuis été mis dans un nouveau sarcophage

Le corps, tel qu’il était exposé auparavant. Il a depuis été mis dans un nouveau sarcophage.

Au bout de la visite, dans une petite chapelle, repose dans un couffin une poupée aux longs cils et aux beaux cheveux dorés et légèrement bouclés. C’est en fait le corps momifié de Rosalia Lombardo, morte en 1920, à l’aube de ses deux ans, d’une pneumonie. Son père, dans la douleur et le chagrin, fit appel à un certain Alfredo Salafia afin de l’embaumer. Et quel travail ! Aujourd’hui encore, le corps préservé de la petite fille lui vaut le statut de plus belle momie du monde, et le surnom de la belle endormie des catacombes capucines. Parce qu’il est vrai qu’elle est aussi belle que terrifiante. Ses paupières doucement fermées, ses cheveux, ses joues et ses lèvres rondes donnent l’impression qu’à tout moment, ce petit ange va se réveiller de son long sommeil.

Pendant très longtemps, l’origine de cet embaumement quasi parfait (un passage aux rayons X a montré que les organes internes étaient tous présents et intactes) était inconnu, mais la découverte des mémoires d’Alfredo Saladia a mis en lumière la technique utilisée : un mélange de Formol pour tuer les bactéries, d’alcool pour assécher le corps et de glycérine pour garder un peu d’hydratation, ainsi que de l’acide salicylique contre la moisissure et de sel de zinc pour garder la rigidité du corps.

Time lapse sur le visage de Rosalia. Gif trouvé sur Reddit.

Time lapse sur le visage de Rosalia. Gif trouvé sur Reddit.

Ce qui frappe et attire tant de touristes chaque année pour admirer la petite fille, c’est la rumeur effrayante selon laquelle elle ouvrirait quelques fois les yeux. Les théories sur le sujet sont nombreuses, de la plus spirituelle (l’âme de Rosalia vit encore en elle), à la plus lucide (ce n’est qu’un effet de lumière, puisqu’elle n’a pas les yeux fermés), en passant par la théorie scientifique (la présence plus ou moins importante d’humidité provoquerait une légère dilatation). Mais ne vous inquiétez pas, il a été observé une ouverture de seulement quelques millimètres sur plusieurs heures ! Il y a donc très peu de chances qu’elle ouvre ses grands yeux bleus au moment où vous vous pencherez sur elle pour l’admirer !

Malheureusement, depuis quelques années, le corps commence lentement à se décomposer, à commencer par un changement de couleur de la peau. Tout est mis en œuvre pour la garder en l’état le plus longtemps possible, mais pour combien de temps encore ?

 

 

En attendant la triste disparition de cette fantastique momie, vous pouvez toujours vous rendre dans la capitale sicilienne, où elle n’est qu’un des nombreux trésors de la ville.

Rosalia, tel que vous la verrez maintenant.

Rosalia, tel que vous la verrez maintenant.

Share Button
Lady Brett
Écrit par Lady Brett

Mais qui est cette folle de Lady Brett ? Vous devez sûrement vous poser cette question. Et bien je vais y répondre. Ayant eu la chance de grandir dans une maison pleine de livres et de films en tous genres (quand elle n’était pas en train de voguer sur les mers de son enfance) c’est assez naturellement qu’elle a développé une soif de découverte et de partage. De nature un peu trop passionnée, elle rêve sa vie en voyages, au sens littéral comme figuré. Quand elle n’a pas la chance de voyager quelque part, elle le fait dans sa tête rêveuse, grâce à la musique qu’elle écoute tout au long de la journée, ou bien aux nombreux films et séries qu’elle regarde tel un besoin vital, ou encore de ces livres qu’elle dévore par période. Elle aime découvrir, elle aime en parler, d’où l’idée de se lier à ses amies méduses pour ouvrir ce beau blog.

Répondre