Le Canada, producteur de bonheur

Audio et Vidéo, Cinéma, Musique, Séries

jellyfishthinks-canada-bonheur-justin-trudeauAprès Carmilla, Tegan & Sara et Justin Trudeau – on vous en avait pas parlé mais vous savez bien qu’il est parfait – le Canada ne semble pas vouloir s’arrêter de nous inonder de bons contenus, de belles personnes et de denrées délicieuses ! Petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas manquer, en provenance directe du pays des caribous.

Et on commence avec ce qui semble être une spécialité canadienne : le détournement (humoristique, évidemment). D’abord grâce à ce simple titre : La petite mosquée dans la prairie, elle mérite forcément le détour quand on peu allier humour et analyse sociétale, on ne dit jamais non. Quand à la série, Le coeur a ses raisons, vous reconnaîtrez sans soucis la parodie de feuilleton tels que Les Feux de l’Amour. L’absurdité des dialogues et scénarios ne vous laissera, pour sûr, jamais coi. Tandis que la performance des acteurs principaux, Marc Labrèche et Anne Dorval pour ne citer qu’eux, participe pleinement à la parodie, car chacun incarne au minimum deux membres de leur famille. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur les pépites extraites de la série, comme La soupe à la tomate ou encore “Au secours, vous êtes laides.

 

 

Pour continuer dans l’humour absurde, il me tardait de vous présenter un de mes petits YouTubers chouchous : Thomas Gauthier. Difficile de décrire cet OVNI qui allie intelligemment critique cinglante, musique et WTF. Je vous laisse seul juge de son talent que l’on pourrait nommer comme unique.

 

 

jellyfishthinks-canada-bonheur-charlotte-lebon-stephane-rousseauEn matière d’humour, on n’oubliera bien évidemment pas Stéphane Rousseau et Charlotte LeBon, pur produit du Canada, ayant réussi à nous faire rire au sujet d’autre chose que de leur accent.

Et on continue en musique car sans vous ramener dans votre folle jeunesse où Simple Plan débarquait sur les ondes, on ne peut ignorer un titre qui n’a cessé de se faire entendre cette été : Spirits de The Strumbellas. Groupe qui s’est formé en 2008, et qui a dû attendre son troisième album pour débuter sa carrière internationale et arriver jusqu’à nous. Nommé Hope et aux sonorités folk, indie-pop et country, chères à ses membres, l’album est sorti en avril 2016. Ayant des inspirations allant de Chvrches à Phoenix en passant par Miley Cirus ou Katy Perry, ils peuvent également compter sur l’expertise de Dave Schiffman – qui pour anecdote a travaillé avec Haim, Rage Against the Machine, ou Red Hot Chili Peppers. Depuis ils ont été invités dans le show de Jimmy Kimmel, ont enchaînés les festivals à travers les Etats-Unis et le Canada, et semble avoir une bonne fois pour toute le vent en poupe.

 

De quoi plaire au fans de Of Monsters and Mens ou The Lumineers.

 

On attaque désormais un gros morceau, car au-delà d’être producteur de bon contenu, le Canada est surtout expert en belles personnes. Et pour ouvrir le bal, faisons entrer une habituée : Cobie Smulders, a.k.a Robin Scherbatsky ou Maria Hill. Après avoir fait quelques apparitions dans des séries à succès comme Tru Calling, Smallville ou The L Word, c’est en obtenant ces deux rôles (How I Met Your Mother et Avengers) qu’elle se fait connaître du grand public. Bien qu’elle soit au casting de deux film prévu cette année, Jack Reacher et The Intervention, on aimerait bien la voir encore davantage sur petit ou grand écran.

Autre personnalité dont on a déjà évoqué le nom ici, Natasha Negovanlis, actrice principale de la série Carmilla. Mais au-delà, elle est aussi très impliquée dans la chaîne Kinda TV (qui diffuse la web-série) et propose régulièrement des karaokés, podcasts et autres vidéos additionnelles – et on doit l’avouer c’est très fun !

 

jellyfishthinks-canada-bonheur-cobie-smulders-natasha-negovanlis-ellen-page

 

Bien sûr on ne peut pas parler du Canada sans parler d’Ellen Page, actrice incontestée depuis Juno et Bliss, confirmée avec Inception et X-Men. Elle a toujours été  engagée envers de nombreuses causes (féministes ou LGBT par exemple). Elle est même devenue, suite à son coming-out, une véritable icône de la lutte Queer et prend désormais ce rôle très à coeur, en réalisant par exemple un documentaire, Gaycation, sur le vécu des homosexuel.le.s à travers le monde.

Autre personne de talent, souvent renommé comme le “jeune prodige du cinéma québécois”, il a déjà plusieurs fois a secoué le monde du cinéma – aussi bien en tant qu’acteur, scénariste ou encore réalisateur. Xavier Dolan, dont le film Juste la fin de monde sort ce mercredi, a déjà un parcours impressionnant à son actif et ne compte à priori pas s’arrêter là.

Et non, on ne vous oublie pas les gourmands du fond… Évidemment, le Canada est créateur de deux denrées exquisement délicieuse : le sirop d’érables et la poutine ! Et je vous laisse, pour les chanceux parisiens, un lien pour savoir où en déguster dans la Capitale.

 

jellyfishthinks-canada-bonheur-pancakes-sirop-derable

 

Share Button
A.J.
Écrit par A.J.

Vous vous demandez bien qui peut se cacher derrière ces quatre petites méduses, un peu farouches mais très passionnées. Du coup, c’est un peu le moment où je dois vous parler de moi… Pour le côté barbant, j’ai un bac littéraire option arts plastiques puis j’ai obtenu mon diplôme de stylisme/modélisme. Mais à vrai dire, tout cela importe peu pour vous et pour ce qu’il se passe ici. Le fait est que j’ai toujours aimé écrire et qu’en faisant des études de mode j’ai laissé derrière moi beaucoup de mes passions. Parmi lesquelles, l’art, la danse, l’histoire, etc… Aujourd’hui, j’ai décidé de renouer avec tout ce que j’aime, sans exception. Et je prends plaisir à le partager avec vous tous.

Répondre