Les vidéos virales qui rendent nostalgique

Audio et Vidéo

Les vidéos virales sont apparues à peu près en même temps que YouTube, cette plate-forme de partage de vidéos créée en février 2005 que vous connaissez tous.

Qu’est-ce qu’une vidéo virale ? Ce sont ces vidéos qui ont fait le tour d’Internet et qui ont été des phénomènes durant leurs moments de gloire (plus ou moins long). Aujourd’hui on les regarde moins, mais il nous arrive parfois de tomber dessus et de sourire, nostalgique de cette période où Internet était encore un média tout neuf et où le mot « faire le buzz » n’existait pas encore. Bien entendu, des vidéos virales il y en a eu des tas, il était nécessaire de faire le tri. Aujourd’hui je vous partage celles que je connais bien et que j’ai vu des milliers de fois ! N’hésitez pas à poster vos vidéos virales préférées dans les commentaires !

Retour sur ce que beaucoup considèrent comme l’âge d’or d’Internet, cette période où Facebook n’existait pas encore et durant laquelle nous nous partagions ces vidéos sur MSN et/ou des forums. Rendez-vous compte que si la plupart de ces vidéos sortaient aujourd’hui, on entendrait à peine parler d’elles. C’était le bon vieux temps quoi.

 

Evolution of Dance

– postée le 6 avril 2006

Cette vidéo a été postée par l’homme qui fait la performance : Judson Laipply (qui a même sa propre page Wikipédia !), un comédien américain.

 

Leeroy Jenkins

– postée en août 2006

Cette vidéo a toute une histoire ! Tout se passe sur World of Warcraft, un groupe de joueur s’apprête à faire un raid dans un donjon de très haut niveau. A priori leurs chances de réussir sont faibles, il leur faut donc une stratégie précise pour espérer remporter la victoire. Le leader du groupe prend bien le temps d’expliquer le plan de bataille à son équipe, la moindre erreur leur sera fatale. Mais un membre du groupe, Ben Schultz dont le personnage se nomme Leeroy Jenkins n’était pas derrière son ordinateur à ce moment-là. Celui-ci revient donc dans la partie, en ayant loupé tout le discours du leader et se lance tête baissée dans le donjon en criant « LEEEEEEROY JEEENKINS ! » et cause la perte de toute son équipe !

La vidéo postée sur YouTube est devenue virale, à tel point que Blizzard (le développeur de WoW) a décidé d’en faire un « haut fait » dans le jeu, une récompense que l’on obtient en faisant certaines actions.

Le personnage de Leeroy Jenkins est aussi devenue une carte sur le jeu dérivée de Wow, Hearthstone, et pas n’importe laquelle puisque c’est une légendaire !

leeroy Jenkins

 

Numa Numa

– postée en août 2006

Une de mes vidéos virales préférées ! La reprise de Dragostea din tei, la très célèbre chanson du groupe O Zone. Cet adolescent (qui ne doit plus en être un maintenant) est tout simplement un génie. Je ne m’en lasserais jamais.

 

The sneezing baby panda

– postée le 6 novembre 2006

Celle-là, vous l’avez forcément vu !

 

Rick Roll D

La chanson se nomme Never Gonna Give You Up de Rick Ashley et date de 1987. Si elle est aussi connue sur Internet c’est qu’elle faisait l’objet d’une blague très récurrente qui consistait à faire un lien qui avait à priori un rapport avec le texte lu mais qui en fait renvoyait sur ce clip. Oui, à l’époque on était très drôle !

 

Daft Hands

– postée le 6 juin 2007

J’ai peine à croire que cette vidéo soit si vieille ! J’ai l’impression que c’était hier encore que je la découvrais. Remarquez qu’elle met énormément de temps à démarrer, la personne ne montre ses doigts qu’à partir de la 50ème seconde. Si la vidéo était sortie cette année, la plupart des gens ne tiendrait pas jusque-là. Nous avons perdu patience.

Imaginez le nombre d’heure d’entrainement que cette vidéo a dû nécessiter !
J’aime aussi beaucoup la version avec les corps :

 

Keyboard Cat

– postée le 7 juin 2007

Un des premiers mème de chat, depuis, ces derniers dominent Internet !

 

Dramatic Chipmunk

– postée le 17 juin 2007

Toujours aussi culte !

 

Philippines Thriller

– postée le 17 juillet 2007

Des prisonniers en Philippines qui dansent magnifiquement bien, on ne s’en lasse pas ! C’était l’époque où Michael Jackson était encore vivant.

 

 Christian le lion revoit ses maîtres après un an de remise en liberté

– postée le 16 juillet 2008

Je ne suis que jalousie.

 

Trololo

– postée en novembre 2009

On arrive dans le plus récent avec la célèbre chanson « Trolololo« , entièrement chantée en onomatopée par Eduard Khil. Trololo est un tel monument sur Internet que de nombreux hommages furent rendu au chanteur lors de son décès en 2012 !

Personnellement, j’adore la version avec Saruman qui est extrêmement bien faite !

 

The Screaming Sheep

– postée le : 9 avril 2012

Que dire de plus ?

 

GanGnam Style – Psy

– postée le 12 juillet 2012

Vidéo la plus vue de YouTube, forcément elle a sa place dans le classement (et oui, j’avoue sans honte, je l’adore).

 

 The Harlem Shake

– postée en février 2013

Vous l’aviez oublié hein ? Ce phénomène que personne n’a compris a disparu aussi vite qu’il est apparu mais il a fait grand bruit !

 

Enfin, j’ai envie de terminer sur mes deux vidéos favorites de tout l’Internet. Mes favorites mais aussi les deux premières que j’ai pu voir (du moins, dans mes souvenirs).

 

Sexy Snape

– postée en (les premières traces que j’ai trouvé datent de) 2004, avant Youtube !

On pense bien au regretté Alan Rickman lorsqu’on voit cette vidéo, mais elle fera quand même toujours autant rire !

 

Taking the Hobbits to Isengard

– postée le 18 août 2005

Si je ne devais choisir qu’une vidéo sur Internet ça serait celle-là ! (On vous en avait même déjà parlé juste ici.)

Elle est tellement culte qu’Orlando Bloom lui-même en a fait une parodie (avec Peter Jackson à la caméra !), il est d’ailleurs un peu nul, mais on lui pardonne parce que c’est génial.

J’espère que ce petit tour des vidéos virales d’Internet vous aura rappelé de bons souvenirs ! J’aime toujours me replonger dans les fin fonds du net des années 2000, c’est très ressourçant !

 

Et vous, c’est quoi votre bonne vieille vidéo fétiche du net ? 

Share Button
Captain Hock
Écrit par Captain Hock

Le capitaine Hock (c’est moi) vogue librement sur le net sous le pavillon des pirates qu’il admire tant. Grand passionné de cinéma et de séries, jamais ne s’achève une journée sans que le capitaine Hock ne se soit rendu dans une salle obscure ou n’est échoué devant un épisode d’une série US ou britannique ! Il aime aussi la littérature, l’Histoire et tant d’autres choses pourvu qu’elles l’emmènent loin de la réalité (à défaut de pouvoir aller s’installer en Terre du Milieu). Après 3 ans de licence de japonais et un an passé chez les nippons, le capitaine Hock est dans le triangle des Bermudes de sa vie. Il travaille dans un cinéma en attendant de trouver sa voie. C’est alors qu’il était en pleine crise existentielle que 3 petites méduses l’ont sauvé et lui permettent aujourd’hui d’écrire et de partager ses passions avec toi moussaillon.

Répondre