Les pancakes Bretons, vegans, trop bons !

DIY

Les pancakes, c’est bon. Et c’est idéal pour le matin. En plus, ça change des crêpes et c’est moins facile à rater. Donc aujourd’hui, je vous livre ma recette de pancakes ! Pour ne léser personne, ils sont vegan et sans lactose. Bon, avec gluten, certes, j’avoue tout.

ingredients-jellyfishthinks

  • Ingrédients secs :
    175 gr de farine de sarrasin
    1 cuillère à soupe de fécule de mais
    30 gr de sucre de canne roux
    1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • Ingrédients humides :
    50 ml d’huile de pépin de raisin
    30 cl de lait végétal (ici riz, mais soja, avoine ou coco fonctionnent très bien)
    1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • Bonus :
    Quelques gouttes d’arôme vanille ou du cacao ou de la fleur d’oranger ou de la cannelle

Dans un saladier, déposez la farine, la fécule de mais, le sucre et le bicarbonate. Mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Ajoutez ensuite le lait puis l’huile, et recommencez à mélanger. Le mieux est de les ajouter petit peu par petit peu pour obtenir une pâte facile à lisse et sans grumeaux.

Une fois une pâte bien lisse obtenue, vous pouvez incorporer le bonus qui parfumera vos pancakes.

Maintenant, laissez reposer une bonne heure.

pate-jellyfishthinks

Dans une poêle bien chaude, déposez un filet d’huile et avec une louche, faites y des petits ronds de pâtes. Quand le pancake se décolle bien, c’est qu’il faut le retourner pour cuire l’autre côté. Pensez à faire attention à ne pas avoir une poêle trop chaude, l’idée n’est pas de saisir nos pancakes tel un steak.

gif-pancakes-jellyfishthinks

Bon appétit !

Le test bizarre du chef : si vous tenez absolument à ce que ça ne soit pas vegan et avec du lactose, du Boursin ail et fines herbes, c’est pas mal tartiné dessus.

Share Button
H. Gray
Écrit par H. Gray

Bonjour à vous, mollusques de tous horizons. Ici je me nomme H. Gray et si je devais vénérer un dieu, ça serait Dionysos – et pas ce romain de Bacchus, faut pas déconner. Je vous parlerai séries télés, mode, littérature, dessins animés, parfois jeux vidéos ou choses insolites. Dans la vie, j’ai un diplôme de styliste/modéliste (oui, comme A.J) et je prends très au sérieux tout ce qui ne l’est pas. Ce blog est pour moi l’occasion de recommencer à écrire. Je voulais faire écrivain, en cinquième, puis journaliste. C’est une façon de renouer avec l’enfant à l’intérieur de moi. (Comment ça, je n’ai jamais cessé d’être en contact avec l’enfant à l’intérieur de moi ?)

Répondre