Brève du Lundi : Tate Modern plus moderne

Art

tatemodern1

 

Ce weekend marquait l’inauguration de la nouvelle aile du Tate Modern, le célèbre musée d’art moderne et contemporain de Londres qui fête ses 16 ans cette année.

Ne vous arrêtez pas au nom du musée, qui pourrait guider votre esprit à penser qu’il est à la gloire de ces artistes qui crient en peignant des traits jaunes. Les collections du Tate peuvent toucher tout le monde, jusqu’aux plus insensibles à l’art moderne. Parce que loin de ne se concentrer que sur l’art expérimental que l’on a l’habitude de regarder sur Youtube avec un air dubitatif, le musée offre aussi une grande collection de photographies, photomontages, ou tout art dénonçant des situations politiques et mondiales contemporaines à notre époque. Féminisme, anti-capitalisme, libération des mœurs, dénonciations des guerres… On revit notre histoire mondiale à travers différentes formes d’art, que la fantastique équipe du musée nous aide à comprendre à l’aide de textes explicatifs sur chaque œuvre présentée. Le tout arrangé par thèmes dans les différentes pièces de l’ancienne usine électrique, qui, victime de son succès, était devenue trop petite pour accueillir les différentes expositions et les nombreux visiteurs, touristes ou habitués, venus admirer les collections permanentes ou les expositions proposées toute l’année.

Avec cet agrandissement des lieux, non seulement le Tate offre une plus grande place de circulation à ses invités, mais il a été aussi totalement repensé pour être initiatique et avoir la possibilité d’accueillir des collections plus imposantes tout en les mettant en valeur au mieux, à l’image de l’oeuvre Babel, de Cildo Meireles.

Et parce que les surprises ne s’arrêtent pas, en marge du musée, vous pourrez profiter d’une terrasse placée au 10ème étage de la nouvelle tour, afin d’admirer Londres et sa Tamise, et d’une nouvelle boutique, venant s’ajouter à celles déjà présentes afin d’offrir plus de goodies, bien sûr, mais aussi une très complète librairie spécialisée dans l’art où vous trouverez votre bonheur, à coup sûr !

Et si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure du modern art, sachez que le musée fait partie de la liste nationale des musées dont les collections permanentes sont totalement gratuites ! Alors, si vous préparez un petit séjour dans la capitale Anglaise, pensez à rajouter ce fantastique établissement dans votre liste, vous ne le regretterez pas ! (Si oui, je vous rembourse le prix de l’entrée ! Ha !)

Infos pratiques :

Tate Modern, Southwark (métros Southwark ou St Paul)

Ouvert du Dimanche au Jeudi de 10h à 18h

et les Vendredi et Samedi de 10h à 22h

Site officiel

Share Button
Lady Brett
Écrit par Lady Brett

Mais qui est cette folle de Lady Brett ? Vous devez sûrement vous poser cette question. Et bien je vais y répondre. Ayant eu la chance de grandir dans une maison pleine de livres et de films en tous genres (quand elle n’était pas en train de voguer sur les mers de son enfance) c’est assez naturellement qu’elle a développé une soif de découverte et de partage. De nature un peu trop passionnée, elle rêve sa vie en voyages, au sens littéral comme figuré. Quand elle n’a pas la chance de voyager quelque part, elle le fait dans sa tête rêveuse, grâce à la musique qu’elle écoute tout au long de la journée, ou bien aux nombreux films et séries qu’elle regarde tel un besoin vital, ou encore de ces livres qu’elle dévore par période. Elle aime découvrir, elle aime en parler, d’où l’idée de se lier à ses amies méduses pour ouvrir ce beau blog.

Répondre