Brève du Lundi : Le Fil d’Actu

Audio et Vidéo

On va pas se mentir, le monde tourne bizarrement, et il est parfois bien difficile de faire le tri dans l’actualité, et ceux qui nous la délivre. Si certaines émissions télévisées (28 Minutes ou Arte Journal, pour Arte ; L’Autre JT sur France 4 ; ou même Le Petit Journal de Canal+) tentent d’apporter un regard plus objectif, moins sensationnel et avec un travail de fond, il s’agit plutôt de l’exception. Les médias papiers ne dérogent pas à la règle, et notre génération y est moins habituée. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter une chaîne Youtube que je trouve formidable dans son traitement de l’actualité et dont le support correspond parfaitement à notre vilaine génération de jeune digital natives.

Il s’agit de la chaîne Youtube Le Fil d’Actu.
Voyons ce qu’ils écrivent dans leur description :

Tous les jeudis, l’émission qui donne du sens à l’information.
Trois sujets choisis dans l’actualité de la semaine, sous un autre regard.
L’anti BFM selon Télérama
#OnVautMieuxQueCa

 

Le dernier journal en date.
 

Et je dois avouer que c’est sobre, intelligent, replace les événements dans leur contexte, sans faire de sensationnalisme, et surtout, les faits qui ne font pas vendre mais qui sont capitaux, sont tout de même traités. On pose les bases et on explique. Ils ne traitent pas seulement des sujets joyeux, l’actualité étant ce qu’elle est, mais je ne peux m’empêcher de ressentir cette chaîne comme une bouffée d’air frais.

Share Button
H. Gray
Écrit par H. Gray

Bonjour à vous, mollusques de tous horizons. Ici je me nomme H. Gray et si je devais vénérer un dieu, ça serait Dionysos – et pas ce romain de Bacchus, faut pas déconner. Je vous parlerai séries télés, mode, littérature, dessins animés, parfois jeux vidéos ou choses insolites. Dans la vie, j’ai un diplôme de styliste/modéliste (oui, comme A.J) et je prends très au sérieux tout ce qui ne l’est pas. Ce blog est pour moi l’occasion de recommencer à écrire. Je voulais faire écrivain, en cinquième, puis journaliste. C’est une façon de renouer avec l’enfant à l’intérieur de moi. (Comment ça, je n’ai jamais cessé d’être en contact avec l’enfant à l’intérieur de moi ?)

Répondre