La tapisserie de Bayeux, une œuvre millénaire

Art, Histoire

La tapisserie de Bayeux est une œuvre étonnante, exposée à Bayeux en Normandie. Longue de 70 mètres, elle pèse 350 kilos. Réalisée il y a plus de 950 ans, à l’aide d’aiguille et de laine sur un tissu de lin, cette œuvre est inscrite au Registre du Monde de l’UNESCO.

 

Tapisserie_Bayeux_normandie-heritage
 
Mais qu’est-ce que c’est de quoi dont d’est-ce que ?

Cette tapisserie aurait été ordonnée par l’évêque Odo de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant (William the Conqueror). Elle raconte un évènement majeur de l’histoire de l’Angleterre : la bataille d’Hasting.

tapisserie_vayeux-blog4everCette bataille eut lieu suite à un problème de succession. Edouard le Confesseur (Edward the Confessor) meurt, sans laisser d’héritier direct. C’est alors Harold Godwinson, beau-frère du roi, qui va lui succéder. Cependant, Guillaume réclame le trône, déclarant qu’il est le cousin du roi, puisque la mère d’Edouard s’était mariée avec Richard Ier de Normandie, l’arrière grand-père de Guillaume. 8000 soldats à ses côtés, il franchit la Manche pour essayer d’envahir le pays. Harold réplique et la bataille d’Hasting commence. La tapisserie nous la dépeint comme très sanglante et pourtant, malgré le danger, on voit Guillaume se battre sans casque.

 
tapisserie_bayeux_canalblog

En fait, lors de la bataille, une rumeur se serait répandue dans les rangs normands comme quoi leur duc, Guillaume, serait mort. Celui-ci, ayant vent de cette fausse rumeur, ôte alors son casque et se retourne pour prouver qu’il est toujours vivant. D’après Guillaume de Poitiers, dans son livre Gesta Guillemi, il aurait dit à ce moment là « Je suis toujours en vie, et avec l’aide de Dieu j’obtiendrai la victoire. Quelle folie vous fait donc fuir ?  » (« I am still alive and with God’s help I shall be victorious ». What madness leads you to flee ? « ). Plutôt badass hein? Surtout qu’il a gagné et est devenu roi d’Angleterre ! Il a même viré la majorité des nobles et les a remplacés par des français ! Et après on se demande pourquoi les anglais n’aiment pas les français…

Si vous avez envie de voir ce magnifique ouvrage, vous pouvez visiter le musée de Bayeux, en Normandie. Mais vous pouvez aussi la voir en Angleterre, dans le musée de Reading, à une trentaine de minutes en train de Londres. Comment est-ce possible ? Au 19ème siècle, une experte de la broderie à l’idée de créer une réplique de la tapisserie, pour que l’Angleterre ait une copie bien à elle (en même temps, ça raconte plus leur histoire que la nôtre).

Que vous soyez donc en France ou en Angleterre, vous savez ce qu’il vous reste à faire pendant les prochaines vacances !

Share Button
E.V.
Écrit par E.V.

Hi everyone ! Ici votre commandant de bord, E.V. ! Notre bateau de croisière en destination du Royaume-Uni passera par les Etats-Unis, l’Inde, l’Australie, l’Afrique et bien sûr l’Irlande ! Je vous servirais de guide en vous en apprenant un peu plus sur des évènement marquant de tout ce monde anglophone ou sur des personnages importants. Nous passerons aussi en revue des écrivains ainsi que certaines de leurs œuvres ou certains des courants littéraires auxquels ils appartiennent (ou appartenaient). Bon voyage à bord de Jellyfishthinks Crusades© !

Répondre