Le Guy Fawkes – Fête Nationale anglaise

Histoire

Aujourd’hui nous sommes le 5 novembre et, en Angleterre, c’est un jour particulier : La Bonfire Night ou Guy Fawkes Night. Ah vous croyiez qu’on allait parler de V pour Vendetta et du mouvement Anonymous ? Et bien non ! Quoi ? Vous insistez ? Ok on fera peut-être un petit aparté en fin d’article. Mais c’est bien parce que c’est vous!

Guy Fawkes Night 2012, The Daily Mail

Guy Fawkes Night 2012, The Daily Mail

Commençons d’abord par les origines. Nous sommes en Angleterre, au début du 17ème siècle. James I vient de monter sur le trône après le mort de Elizabeth I. Le peuple se permet de souffler un peu. En effet, après des années de persécution des catholiques par la reine, on espère que James I sera plus clément, étant donné que sa mère est tout de même une catholique. Malheureusement, les massacres continuent. S’en est trop, il faut agir. 13 jeunes hommes commencent à comploter contre le roi. Leur objectif : faire exploser le Parlement (oui oui comme dans V pour Vendetta mais on a dit tout à l’heure !).

express.co.uk-guy-fawkes-cave-parlement

Illustration Guy Fawkes dans les caves du Parlement

Les terroristes arrivent à voler 36 barils de poudre, qu’ils vont installer dans une cave se trouvant sous le Parlement. Le seul problème est que certains de nos comploteurs commencent à avoir des scrupules. Le but de l’opération est de tuer le roi, le Prince de Galles et au passage quelques membres du parlement, mais il est évident que des innocents mourront eux aussi dans l’explosion. Un des terroristes envoie donc une lettre à un de ses amis, lui conseillant de se tenir loin du Parlement le 5 novembre. Cependant, la lettre parvient au roi qui, le jour où l’explosion devrait avoir lieu, fait chercher les caves. On trouve Guy Fawkes, un des membres du groupe de traîtres. Il est torturé et exécuté.

fineartamerica.com-execution-of-guy-fawkes-Granger

Illustration de l’execution de Guy Fawkes

Aujourd’hui, le 5 novembre est l’occasion d’organiser des grands feux d’artifices. Les enfants peuvent aussi fabriquer des poupées symbolisant Guy Fawkes, qui seront brûlées pour la joie de tous. Mais célèbre-t-on la survie du roi à ce formidable complot ou le courage du Guy Fawkes, mort pour défendre ses idées et son peuple?
Si on regarde le film V pour Vendetta, ça serait plutôt la deuxième suggestion. V se bat contre un gouvernement injuste qui prive son peuple de liberté. Il serait même prêt à donner sa vie pour ses idéaux… Et pour faire péter le parlement lui aussi !

secureworldexpo.com-we-are-anonymous-masque

Masque de ‘We are Anonymous’

Pas étonnant que les Anonymous aient repris le masque emblématique de V ! Charismatique, rebelle et incarnant le peuple et non l’individu, quoi de mieux pour symboliser ce mouvement qui se revendique comme un rempart pour le peuple d’internet face à ceux qui menacent leur liberté et notamment leur si chère liberté d’expression. Ce qui rejoint notre Guy Fawkes originel, celui qui se battaient et qui est mort pour la liberté de culte de son peuple.

En vous souhaitant un bon 5 novembre ! Remember, remember, the 5th of november!

Share Button
E.V.
Écrit par E.V.

Hi everyone ! Ici votre commandant de bord, E.V. ! Notre bateau de croisière en destination du Royaume-Uni passera par les Etats-Unis, l’Inde, l’Australie, l’Afrique et bien sûr l’Irlande ! Je vous servirais de guide en vous en apprenant un peu plus sur des évènement marquant de tout ce monde anglophone ou sur des personnages importants. Nous passerons aussi en revue des écrivains ainsi que certaines de leurs œuvres ou certains des courants littéraires auxquels ils appartiennent (ou appartenaient). Bon voyage à bord de Jellyfishthinks Crusades© !

Répondre