DIY. Une boîte déco pour votre chat

DIY

Comme beaucoup désormais, je possède un chat. Ce merveilleux être, plein de tendresse et de reconnaissance. FAUX ! C’est un gros psychopathe et on le sait tous. Et comme cette bestiole a beaucoup de respect pour tout ce qui peut m’appartenir, il a pris grand soin de faire ses griffes sur une boîte auparavant recouverte de tissu. A priori, j’aime bien avoir en ma possession de belle chose, et si je peux les faire moi même, j’en suis encore plus ravie ! Aujourd’hui c’est donc atelier restauration de boîte, pour que Monsieur Chat puisse faire ses griffes dessus mais que ça soit quand même joli.

jellyfishthinks DIY boîte chat matériel

Le matériel :  

– une vieille boîte

– du papier adhésif

– de la corde ultra forte

– du Scotch – des ciseaux

– une règle

– du fil de fer

– un cutter

– du carton.

 

1 – Récupérer la boîte de base.

Si elle est vierge de tout recouvrement tant mieux, vous allez pouvoir sauter quelques étapes pour passer directement à la décoration. Pour les boîtes déjà décorées, peu importe avec quoi, il faut enlever autant que possible tout ce qui la recouvre et ainsi récupérer la base. Pour ma part, elle est toute entourée de tissu, dans lequel est glissé plusieurs planches de cartons qui forme la structure. Je découpe franchement dans la toile afin de récupérer ces planches. J’ai donc mes deux faces avec poignées, un fond, ainsi que deux fois deux planches qui forment mes côtés.

jellyfishthinks DIY boîte chat 1

2 – Recréer une boîte.

Pour ceux qui comme moi, se retrouve avec un boîte en kit, il s’agit désormais de la reconstruire. Tout simplement, en scotchant les côtés ensemble, puis avec les faces et enfin avec le fond.

jellyfishthinks DIY boîte chat 2

jellyfishthinks DIY boîte chat 33 – Créer un deuxième fond.

Si le fond de base de votre boîte n’est pas très solide, vous pouvez créer un deuxième fond afin de le renforcer. Dans du carton, découpez un morceau de la taille du fond de la boîte moins 5mm tout autour pour qu’il se pose bien dans la boîte. Pour renforcer le carton, enrobez-le entièrement de scotch avant de le recouvrir de papier adhésif décoratif. Pour avoir des angles bien nets et que la papier ne se décolle pas trop facilement, laisser au moins un retour de 2cm tout autour qui viendra se placer sur le dessous du fond.

* Astuce * Vous pouvez en créer plusieurs, et les décorer chacun d’un papier au décor différent, pour varier de temps en temps !

4 – Recouvrir les côtés.

Commençons par poser le papier adhésif sur les deux côtés de la boîte. Celui que j’ai choisi a l’avantage de permettre des raccords très simple, si vous choisissez un motif plus graphique faites attention à bien respecter sa régularité. Pré-découpez un rectangle de la taille de la partie à recouvrir. Si vous êtes peu à l’aise, allez-y en deux temps en commençant par l’intérieur, en laissant 2 cm de retour tout autour, puis en faisant l’extérieur en laissant 2cm de retour sur les côtés et en bas. L’extérieur arrive net en haut, c’est l’intérieur qui fait que c’est tout joli. Personnellement pour les côtés, j’ai choisi de recouvrir l’intérieur et l’extérieur d’un seul coup, laissant le papier se plier sur le haut de la boîte. Du coup 2 cm de retour tout autour.

jellyfishthinks DIY boîte chat 4

5 – Recouvrir les faces.

On utilise le même principe, sauf que cette fois-ci vous n’avez pas besoin des deux centimètres de retour sur les côtés. Il faut que le papier arrive pile dans l’angle. Conservez cependant les retours sur le haut et le bas. J’avais prévu de mettre de la corde jusqu’en haut puis par commodité j’ai rajouté un rectangle descendant jusqu’aux poignées, évitant ainsi de devoir les contourner avec la corde. Je vous conseille donc de le faire tout de suite. Pour les ouvertures, découpez au milieu de celle-ci et repliez le surplus de papier vers l’extérieur, en crantant les arrondis, puis coupez l’extérieur au ras de l’ouverture, le tout sera emprisonné dans les poignées en plastique. Placez le fond dans la boîte, vous avez désormais fini le plus simple !

jellyfishthinks DIY boîte chat 5

6 – Recouvrir de corde (Serpentin).

Commencer par faire un trou dans un angle en bas, passez la corde à l’intérieur puis faites un nœud derrière afin de la bloquer. Ensuite armez vous de patience et coller petit à petit la corde sur la boîte, en créant des arrondis au bout de chaque ligne (effet serpentin). Bien suivre les instructions inscrites sur la colle que vous utilisez, celle-ci doit être extra forte, et donc à manipuler avec précaution et surtout dans un lieu aéré ! Une fois la boîte recouverte, refaites un trou et passez la corde à l’intérieur de la boîte puis faites un noeud.

* Astuce * Pour aider à la fixation des arrondis, vous pouvez emprisonner la corde avec un fil de fer passé à travers la boîte et tortillé derrière. Disposez les en alternance d’une ligne sur deux, on rappelle que le but étant que votre chat fasse ses griffes dessus, on ne veut pas qu’il se coince dedans. Vous pouvez également les retirer une fois que la colle a bien séché.

jellyfishthinks DIY boîte chat 6

jellyfishthinks DIY boîte chat 6bis6bis – Recouvrir de corde (Lignes)

En fonction de la taille de votre boîte, ainsi que l’épaisseur de votre corde, découpez le nombre nécessaire de morceaux de corde donc vous avez besoin pour recouvrir votre boîte. Afin qu’il ne s’effilochent pas à chaque bout, trempez légèrement chaque extrémité dans la cire ou dans de la colle vinylique. Ensuite, toujours à l’aide de votre colle extra-forte, fixer un à un les morceaux de corde sur votre boîte.

Pour finir, refixez les poignées en plastique et tadaaaam ! Une belle boîte faite tout spécialement pour le roi de la maisonnée. Comme vous voyez, cette boîte à des copines qu’il me faudra également réparer un jour, donc on se retrouve bientôt pour d’autres DIY…

jellyfishthinks DIY boîte chat 6-2

Share Button
A.J.
Écrit par A.J.

Vous vous demandez bien qui peut se cacher derrière ces quatre petites méduses, un peu farouches mais très passionnées. Du coup, c’est un peu le moment où je dois vous parler de moi… Pour le côté barbant, j’ai un bac littéraire option arts plastiques puis j’ai obtenu mon diplôme de stylisme/modélisme. Mais à vrai dire, tout cela importe peu pour vous et pour ce qu’il se passe ici. Le fait est que j’ai toujours aimé écrire et qu’en faisant des études de mode j’ai laissé derrière moi beaucoup de mes passions. Parmi lesquelles, l’art, la danse, l’histoire, etc… Aujourd’hui, j’ai décidé de renouer avec tout ce que j’aime, sans exception. Et je prends plaisir à le partager avec vous tous.

2 Commentaires
  1. GB

    super idée!!! merci

    • admin-jelly
      admin-jelly

      Super si ça vous plait 😉

Répondre