Brève du Lundi : Éducation et Liberté

Audio et Vidéo

L’autre jour, je regardais la télé. Ne me jugez pas, nous avons chacun nos faiblesses ! Toujours est-il que le moment de la publicité venu, l’une d’entre elles attira mon attention. Ce qui est plutôt rare, la plupart du temps mon cerveau part faire autre chose durant ces moments – enfin, sa partie consciente, je sais bien que mon inconscience se fait méchamment attaquer pendant ce temps là.

Bref.

Il s’agissait de cette pub :

Elle commence a avoir plusieurs mois, donc peut-être l’avez-vous déjà entr’aperçu au détour d’un spot publicitaire.

Si je vous en parle, c’est parce que j’aime tout dans cette pub. J’ai l’apprentissage en haute estime et je trouve que s’instruire est l’une des choses les plus importantes au monde. Ça me parle. Là je trouve ça très bien fait. L’analogie entre super-pouvoir et apprentissage, la capacité d’évasion et de liberté que cela provoque, l’ouverture sur le monde, le côté finalement assez sobre du tout. Ça fait envie, c’est stylé. Moi si je vois ça, je cours sur les bancs de l’école, ou – au moins – j’ouvre un bouquin. Je sais, je suis un public réceptif.

Toujours est-il que présenter l’apprentissage de cette façon est ultra positif.

Bon par contre, vous avez dû le voir. C’est une publicité pour Acadomia. Une société privée. Pourquoi ce n’est pas l’Education Nationale qui essaie de donner envie aux élèves/aux gens en général ? Je sais bien que sa mission doit être au dessus de basse considération publicitaire. Mais franchement, laisser dans l’esprit des gens des entreprises privées devenir plus sympathiques et la remplacer c’est vraiment tout nase si vous voulez mon avis. Surtout que tout le monde n’a pas le moyen d’accéder à des cours de soutien scolaire payant. Je sors des évidences, j’en ai bien conscience, mais la façon dont tournent les choses me semble ne pas tourner rond. Je sais bien que l’EN ne devrait pas avoir à se vendre. Mais essayer de donner envie, ça coûte pas tant que ça, et ça fait beaucoup…

Share Button
H. Gray
Écrit par H. Gray

Bonjour à vous, mollusques de tous horizons. Ici je me nomme H. Gray et si je devais vénérer un dieu, ça serait Dionysos – et pas ce romain de Bacchus, faut pas déconner. Je vous parlerai séries télés, mode, littérature, dessins animés, parfois jeux vidéos ou choses insolites. Dans la vie, j’ai un diplôme de styliste/modéliste (oui, comme A.J) et je prends très au sérieux tout ce qui ne l’est pas. Ce blog est pour moi l’occasion de recommencer à écrire. Je voulais faire écrivain, en cinquième, puis journaliste. C’est une façon de renouer avec l’enfant à l’intérieur de moi. (Comment ça, je n’ai jamais cessé d’être en contact avec l’enfant à l’intérieur de moi ?)

Répondre