Nova, mon chouchou chez Marvel.

Comics, Littérature
A.J.

Depuis un bon nombre d’années déjà (et oui, je vous rappelle qu’Iron Man, premier du nom, est sorti en 2008 – 7 ans déjà), on assiste à un vrai revival de l’univers Marvel avec plein de super-héros plus forts les uns que les autres et surtout dans lequel tout le monde aime à se reconnaître un peu – les pouvoirs et les ennuis en moins. Tout ça pour dire que chacun a son petit chouchou et que pour ma part c’est Nova, alias Sam Alexander – même si j’ai un peu l’impression de faire une infidélité à Hawkeye en disant ça, promis je me rattraperai !

On va donc essayer de faire le point sur sa chronologie, parce que comme on le sait chez Marvel c’est pas évident évident.

cover-marvel-point-one-jellyfishthinksTout d’abord, je précise qu’il ne va s’agir d’un article que sur Nova/Sam Alexander car auparavant un autre Nova a eu son heure de gloire : Richard Rider. Quatre séries centrées sur lui ont été publiées de 1976 à 2012. Pour en savoir plus, je vous conseille le Wiki-Marvel – en anglais évidement.

Reprenant le flambeau pour une cinquième série, Nova fait sa première apparition dans le Marvel Point One #1, publié en janvier 2012. Comportant 7 nouveaux arcs de l’univers Marvel, Nova apparaît plus précisément dans “Harbinger”. Celui-ci combat Terrax sur la planète Birj avant de découvrir qu’une force bien pire menace la planète – et va d’ailleurs la détruire –  se dirigeant ensuite vers la Terre. Cette force, on la connaît bien grâce à X-men et Jean Grey, c’est le Phoenix. On retrouvera alors Nova dans le premier ainsi que le dernier chapitre de Avengers vs X-Men – publié de mai à décembre 2012 en V.O. et de novembre 2012 à avril 2013 en V.F. – s’empressant de prévenir les deux équipes du danger qui se profile et déclenchant alors la discorde entre elles. Et je vous préviens, quand les Avengers et les X-Men se disputent, il n’y a pas que de la vaisselle qui casse…

Nova n’est pas explicitement nommé en tant que Sam Alexander car cette parution semble faire partie d’une phase test d’un nouveau Nova et laisse ainsi la possibilité à Marvel de poursuivre l’aventure avec Richard Rider si le public n’accroche pas à la nouvelle personnalité – et jeune âge – de Nova.

ultimate-spider-man-disney-xd-jellyfishthinks

En quasi-simultanéïté du lancement AvsX, on découvre sur petit écran la série Ultimate Spiderman (première diffusion en avril 2012 sur Disney XD). On retrouve ce nouveau Nova aux côtés de Spiderman (Peter Parker), Tigre Blanc, Poing d’Acier (Iron fist) et PowerMan (Luke Cage). Je ne vous en dit pas trop ici, car je vous en reparlerai très prochainement plus en détail. Cependant, on note qu’ils évoluent dans un univers parallèle aux comics – Nova n’a pas de famille, un casque doré et un an de plus – laissant là encore une porte de sortie à Marvel…

nova-cover-1-jellyfishthinksPar chance, le public accroche à ce nouveau Nova et à partir d’avril 2013, Nova a droit à son propre comic au sein de l’univers Marvel NOW!. Il appartient donc à la toute petite famille des personnages ayant d’abord connu le succès en animé avant d’obtenir leur comic (et non pas leur comic transposé en animé). Suivant ainsi les traces de l’illustre Harley Quinn chez DC Comics. Publié régulièrement aux côtés des Gardiens de la Galaxie, des 4 Fantastiques ainsi que d’Iron Man, à l’heure où j’écris ces lignes déjà 30 chapitres ont été édités. Si les histoires de nos autres héros ne vous intéressent pas, sachez qu’un album regroupant les 5 premiers chapitres – ainsi que sa première apparition dans Marvel Point One et Marvel NOW! Point One  – est sorti en novembre 2014 et que le deuxième est prévu pour septembre 2015, selon Panini Comics.

nova-cover-adi-granov-jellyfishthinksDonc Nova c’est qui ? C’est quoi ? Pour les personnes suivant assidûment le Marvel Cinematic Universe, ce nom ne vous est pas inconnu car il a été évoqué dans Les Gardiens de la Galaxie (sorti en 2014), où l’on découvre le Nova Corps (mais qu’est ce que c’est ça aussi ?!). L’histoire c’est celle de Sam Alexander, originaire de Carefree en Arizona, il vit avec ses deux parents ainsi que sa jeune soeur, son père est alcoolique. Ce dernier ne cesse de raconter des histoires abracadrabrantesque de lui combattant à travers l’espace, au sein du Nova Corps. A la suite de la disparition de son père, Sam, 15 ans part à sa recherche et a un accident de skateboard. A son réveil à l’hôpital, il découvre au pied de son lit Rocket Racoon et Gamora, comprenant ainsi que toutes ces histoires n’étaient pas que fantaisie. Ces derniers lui laissent le casque de Nova, laissant à Sam tout le temps d’en découvrir les capacités. Après un tour sur la Lune et la rencontre avec le Gardien, Sam prend conscience qu’il va avoir besoin d’un peu d’aide et d’entraînement afin de relever les défis qui l’attendent…

Les aventures de Nova sont régulièrement liées à celles des Gardiens de la Galaxie car au contraire de nos amis Les Vengeurs, Nova fait partie d’une force de surveillance intergalactique, les Nova Corps (une sorte de super-police de l’espace, donc.) A l’origine formé de 500 Xandariens, le Nova Corps recrute désormais à travers toute la galaxie. Nova tient ses pouvoirs de la Nova Force, appelée également Énergie Gravimétrique (provenant de la planète Xandar), une énergie extraterrestre lui donnant un force surhumaine, de très bons réflexes, le pouvoir de voler à très grande vitesse, de projeter et d’absorber de l’énergie ainsi que de se déplacer à travers l’espace en ouvrant des portails… Stockée dans la colonne vertébrale du sujet, elle lui offre une connexion permanente avec le Worldmind, super-conscience de la planète Xandar.  L’uniforme du Nova Corps protège son propriétaire du vide et froid de l’espace ainsi que des chaleurs élevées. Il fournit également à l’utilisateur jusqu’à six heures d’air respirable. L’ordre du Nova Corps est régi par différent grade (Centurion, Denarian, Millenian, Corpsman). Tous étant sous les ordres du Nova Prime, grade le plus haut du Nova Corps.

nova-corps-jellyfishthinks

Afin de ne pas trop vous spoiler, partons du principe qu’au début de l’histoire de Sam Alexander, le Nova Corps n’est plus et qu’il est le dernier possédant la Nova Force, le rendant d’autant plus puissant. Si vous souhaitez comprendre comment on en est arrivé là, je vous redirige à nouveau vers les aventures de Richard Rider.

A l’instar de Avengers vs X-men, Nova introduit l’arc d’Original Sin dans le chapitre #0 de juin 2014. De par sa complicité avec Uatu, le Gardien qui lui montre un peu de sa vie, Nova tentera avec plusieurs Avengers de résoudre le mystère qui entoure l’homme sur la Lune. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, pour cause de spoilers.

On ne peut désormais que constater la popularité du personnage, proportionnelle à ses apparitions dans différentes teams et comics qui ne lui sont pas propres. En avril 2014, il rejoint l’équipe des New Warriors. Plus tard, il apparaîtra à nouveau dans un comic voyant s’affronter les deux équipes de super-héros : Avengers & X-Men : AXIS, un arc regroupant tout le Marvel Verse. Attention cependant, cela n’en  fait pas un bon point de départ pour commencer n’importe quelle lecture Marvel. Actuellement en cours chez Panini – disponible dans tous les bons kiosques depuis décembre 2014 ! Très récemment, la possibilité qu’il rejoindrait l’équipe des All-New All-Different Avengers a été confirmé par le premier chapitre, sorti lors du Free Comic Book Day, aux USA. Pour découvrir l’intégralité de ses apparitions dans l’univers Marvel, c’est sur la  Comic Book Database !

nova-rookie-season-jellyfishthinks

Terminons alors par nommer les deux grâce à qui Nova est réapparu dans l’univers Marvel : le scénariste Jeph Loeb et le dessinateur Ed McGuinness. Et bien que d’autres leur aient succédé depuis, c’est eux qui ont donné cette patte au comic Nova. Bien que le côté cartoon en ait géné certains, j’ai personnellement tout de suite adhéré au style graphique. Les traits sont marqués et expressifs, permettant ainsi une large palette d’émotions aux personnages. Petite note : pour ce nouveau comic, il a été décidé de dessiner Nova avec un casque noir – grande nouveauté ! Le but étant de ne pas froisser les fans de Rider…

J’espère vous avoir donné envie de suivre ce petit jeune de chez Marvel, et on se retrouve très bientôt pour d’autres aventures !

– A.J.

Share Button
A.J.
Écrit par A.J.

Vous vous demandez bien qui peut se cacher derrière ces quatre petites méduses, un peu farouches mais très passionnées. Du coup, c’est un peu le moment où je dois vous parler de moi… Pour le côté barbant, j’ai un bac littéraire option arts plastiques puis j’ai obtenu mon diplôme de stylisme/modélisme. Mais à vrai dire, tout cela importe peu pour vous et pour ce qu’il se passe ici. Le fait est que j’ai toujours aimé écrire et qu’en faisant des études de mode j’ai laissé derrière moi beaucoup de mes passions. Parmi lesquelles, l’art, la danse, l’histoire, etc… Aujourd’hui, j’ai décidé de renouer avec tout ce que j’aime, sans exception. Et je prends plaisir à le partager avec vous tous.

Répondre