[Dossier] Heroes, Acte 3 : Le phoenix ?

H. Gray

Ces deux dernières semaines, je vous ai parlé de la série Heroes. Dans une première partie, pourquoi c’était bien, et dans un second temps, pourquoi c’est devenu moins bien. (Cliquez sur les liens si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire.) Mais il se pourrait bien que cet automne, nous assistions à une surprise…

Note : ce dossier est assez long, et je ne voulais pas vous donner une indigestion. Il sera donc en trois parties. Aujourd’hui, l’Acte 3, je vais vous parlez d’Heroes Reborn, le reboot pas si reboot que ça.

Heroes Reborn ©NBC

Heroes Reborn ©NBC

Le phoenix ?

Dimanche 1 février 2015, retransmission du Super Bowl. Les annonceurs de tous poils on payé à prix d’or quelques secondes de publicité. C’est à dire que cette finale est retransmise partout dans le monde et regardée par la presque totalité des étasuniens. Aucun publicitaire qui peut se l’offrir ne cracherait sur une annonce diffusée durant les coupures pub.

Et au milieu du show, de la dernière bande-annonce pour 50 nuances de Grey, de la testostérone et de la dernière publicité Coca, un teaser. Qui fit hurler de plaisir de nombreux fans partout dans le monde. Il s’agit de celui-ci :

C’était les premières images d’un retour annoncé depuis une année presque jour pour jour. Une année sans d’autres infos que le fait que ça allait être une mini-série de 13 épisodes, qui s’appellera Heroes Reborn, et que Tim Kring sera de la partie. Autant dire que certaines personnes (Ahem.) furent légèrement à cran à propos de Heroes pendant un an.

Mais en février, nous avions des images. Et quelles images ! Car si nous savions que certains acteurs emblématiques ne souhaitaient pas revenir, ce fut avec joie que j’accueillis le retour de l’homme aux lunettes en écailles de tortue, Noah Bennet. Et un enfant créant une aurore boréale. Et une ÉCLIPSE, bon sang ! L’accro de Heroes à l’intérieur de moi était définitivement dans la place et ne se rendormirait plus de si tôt. Dans un teaser de quelques dizaines de secondes, j’avais tous les éléments qui me permirent d’avoir confiance en ce qui avait été annoncé comme une série qui parle de se “reconnecter avec les éléments d’origine de la première saison”.

Cependant, des impressions de fan ne vous suffisent peut-être pas comme arguments, et vous avez raison, je vais donc vous apportez d’autres pistes qui me donnent l’impression que c’est bien parti.

Premièrement, Tim Kring reprend la série en tant que producteur exécutif. Et si on lui doit les errances du show, on lui doit aussi l’excellente saison 1. Il ne faudrait pas l’oublier. Il a tenu le rythme pendant 23 épisodes, c’est seulement après que ça s’est gâté. Je le pense donc capable de tenir la distance sur 13 épisodes (+ une petite websérie en prologue). Si NBC le laisse retenter le coup c’est sûrement aussi qu’il a une idée suffisamment intéressante pour qu’on y mette de l’argent. Je ne pense pas que qui se soit y aille à l’aveugle. Ils savent qu’ils sont attendus au tournant. Je me dis qu’ils éviteront de bâcler.

Monsieur Tim Kring

Monsieur Tim Kring

Deuxièmement, si d’anciens personnages reviennent (j’en parle plus en détails plus bas), on ne sait pas trop quelle va être l’intrigue. Si la fin de la saison 4 n’en était pas vraiment une, il serait tout de même mal avisé de reprendre à sa suite. Déjà parce qu’une partie des acteurs ne revient pas, ensuite, parce qu’Heroes a besoin de repartir sur des bases saines. Ça tombe bien, c’est la direction qui a l’air d’être pris ! Annoncée au départ comme un reboot, “au cours (duquel) des personnes sans histoire se découvraient des super-pouvoirs”, j’ai quand même un doute là-dessus. Bien sûr, ils peuvent reprendre les mêmes personnages et faire comme si les 4 premières saisons n’étaient pas arrivées. Un genre d’univers parallèle, avec les doubles parallèles des personnages que l’on connaît. Et refaire tout à zéro. Mais ils peuvent aussi partir dans le même univers, ailleurs, avec une ellipse et quelques explications sur les héros manquant. Ou une réécriture de l’histoire, après tout, certains ont la capacité de voyager dans le temps. Les perspectives sont infinies ! Je trouve ça très enthousiasmant.

Dans tous les cas, peu importe l’option choisie. Le tout est de redémarrer sans les vieilles intrigues pleines d’impasses. On n’a qu’à dire que tout s’est résolu hors champ et on tente un nouveau voyage.

Troisièmement, les personnages. Dans la première série, quatre personnages tiraient particulièrement leur épingle du jeu. Clair Bennet. Peter Petrelli. Sylar. Hiro Nakamura. Seul ce dernier revient. Pour le moment, les acteurs des autres personnages ont dit être passés à autre chose. Je comprends, et ne leur en tiens pas rigueur, dans ma grande mansuétude (même si à part Zachary Quinto (Sylar), les autres n’ont pas fait grand chose).

En personnages moins importants, les tout aussi cultes Noah Bennet et le Haïtien sont de la partie. Et je ne désespère pas, si la série est un succès, de voir revenir d’autres anciens. Mais si la série est un succès, ça ne sera sûrement plus si important de revoir de têtes connues… Bon, je parle des vieux, mais les petits nouveaux (dont Zachary Levi, de Chuck) ont tous une bonne tête, à défaut d’être très connus, et surtout, les images du tournage nous montrent une équipe soudée qui semble bien s’entendre.

Ça présage du bon, non ?

Ça présage du bon, non ?

Je vois dans toutes ces annonces depuis un an un réel enthousiasme et une grande sincérité, notamment de la part de Masi Oka (Hiro Nakamura). C’est touchant, ça donne envie d’en voir plus, de voir ce qu’est réellement ce projet. Parce que faire les choses avec sincérité les rend déjà admirables. Je ne pense pas vraiment que Heroes Reborn me décevra.

Oh, et s’il pouvait y avoir un personnage LGBTQ+, je serais au comble de la joie ! Mais si non, c’est pas grave, ça serait un plus quoi, en genre “demande bonus de fan”, ça serait sympa pour la diversité. Mais Heroes a déjà beaucoup à ce niveau. Donc je m’en remettrais.

Ce dossier est donc finalement terminé ! J’espère que ça vous a permis de découvrir Heroes ou vous a rappelé des souvenirs. Bien sûr, quand la diffusion de la websérie puis de la série seront annoncées, j’en reparlerai ici-même, ne vous en faites pas. Pour le moment, depuis mi-avril, les équipes sont en tournage, donc des infos tomberont peut-être encore dans les mois à venir. Si vous voulez avoir des informations régulières je vous invite à suivre le compte Twitter Heroes Reborn France, c’est vachement bien, en attendant l’automne.

Sur-ce, je retourne écrire des articles qui feront moins de 5 pages o/

– H. Gray

Share Button
H. Gray
Écrit par H. Gray

Bonjour à vous, mollusques de tous horizons. Ici je me nomme H. Gray et si je devais vénérer un dieu, ça serait Dionysos – et pas ce romain de Bacchus, faut pas déconner. Je vous parlerai séries télés, mode, littérature, dessins animés, parfois jeux vidéos ou choses insolites. Dans la vie, j’ai un diplôme de styliste/modéliste (oui, comme A.J) et je prends très au sérieux tout ce qui ne l’est pas. Ce blog est pour moi l’occasion de recommencer à écrire. Je voulais faire écrivain, en cinquième, puis journaliste. C’est une façon de renouer avec l’enfant à l’intérieur de moi. (Comment ça, je n’ai jamais cessé d’être en contact avec l’enfant à l’intérieur de moi ?)

1 Commentaire
  1. [Dossier] Heroes, Acte 2 | Jellyfishthinks

    […] La semaine prochaine, je vous parle du projet Heroes Reborn, pourquoi j’y crois, ce que j’aimerais y voir et toutes les infos disponibles jusqu’à présent ! […]

Répondre