Do It Yourself : Coque ordinateur personnalisée.

DIY
A.J.

Comme vos chers méduses-rédacteurs, vous passez certainement beaucoup de temps sur vos ordinateurs et vous n’en prenez pas forcément soin ; moi, la première. Alors aujourd’hui, on va les chouchouter un peu, et leur redonner une deuxième jeunesse ! Sortez vos crayons, vos règles et vos colles, c’est parti pour personnaliser votre coque d’ordinateur.

Au fur et à mesure des années, la coque de mon ordinateur a encaissé bien des chocs et enduré bien des souffrances. Il est temps pour moi de lui redonner son éclat d’antan. Peut-être avez-vous déjà recouvert la votre de multiples stickers afin d’en cacher les éclats, ou bien même entièrement recouvert de ces adhésifs à motif tout prêts. Partant du même principe, nous allons créer le notre, personnalisé à la sauce que l’on souhaite, parfaitement adapté à notre ordinateur.

modele-doctor-who-personnalisation-coque-ordinateur-jellyfishthinksEt comme on est très friand de geekerie par ici, mon modèle sera cette image minimaliste de Doctor Who, vous pouvez vous amuser en piochant dans ces posters réalisés par Vincent Follezou (pour le FrenchQuizz #1) ou simplement sur Google, Tumblr ou Pinterest.

coque-tardis-matériel-jellyfishthinks

Pour ce faire, munissez vous de papier adhésif, scotch, colle en tube, ciseaux, scotch double-face, règle, cutter, crayon, carte, calque, papier blanc et mètre ruban et bien sûr, de votre ordinateur. (Cliquez sur l’image pour mieux voir le matériel.)

diff1-jellyfishthinks

Tout d’abord, reproduisez le dessin souhaité sur papier blanc d’impression. Vous pouvez, comme moi, le calquer directement depuis votre écran ou bien l’imprimer. Attention cependant à le mettre à l’échelle souhaitée par rapport à la taille de votre dos d’ordinateur. Il servira plus tard de gabarit pour découper le papier adhésif. Relevez le à nouveau sur une autre feuille au trait léger, découpez tout autour en laissant un centimètre de marge.

coque-tardis-gabarit-jellyfishthinks

On clique pour agrandir !

On clique pour agrandir !

Découpez un rectangle de papier adhésif de la taille de la coque, en arrondissant les coins comme nécessaire (selon votre ordinateur). A l’aide du gabarit, reportez le contour du dessin sur l’envers du papier adhésif. Au cutter, ou aux ciseaux, évidez l’intégralité du dessin. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez intégrer le macaron de la marque. Pour ce faire, au claque prenez l’empreinte du logo ainsi qu’un repère pour le replacer sur l’adhésif. Reportez le sur l’envers du papier adhésif, évidez ce que vous souhaitez laisser apparaître.

Sur le papier blanc, appliquez les morceaux devant être bleus (fenêtres et pancarte). Afin d’obtenir parfaitement les bonnes dimensions des petites cases (sans avoir besoin de mesurer au demi-millimètre près), relevez les sur du claque (après les avoir numérotés, pour les replacer aisément), collez les sur l’envers du papier adhésif et découpez les. Vous pouvez maintenant les coller un à un dans l’ordre, en vous aidant du léger trait de crayon sur le modèle, si besoin gommez les traits qui se voient encore après la pose.

coque-tardis-wip-2-jellyfishthinks

coque-tardis-jellyfishthinksMaintenant une étape assez délicate, puisqu’il s’agit d’assembler la feuille blanche (avec ses petits carreaux bleus) et le papier adhésif, en s’aidant des lignes préalablement tracées au trait fin. Tout autour de la forme découpée, retirez environ 1cm de papier protection, suivez les lignes pour positionner le papier adhésif sur la feuille blanche, collez sans faire de bulles. A nouveau, vous pouvez gommer les lignes toujours apparentes.

Avant de passer à la dernière étape – cruciale et délicate – veillez à bien nettoyer et dépoussiérer votre ordinateur, afin qu’aucune poussière ne vienne créer de bulle sous le papier adhésif. Placez une bande de scotch double-face, sur le bord de la feuille blanche. Commencez alors à appliquer le papier adhésif sur le dos de votre ordinateur par le logo, puis rejoignez un bord. Retirez petit à petit le papier protection, en « marouflant » le papier à l’aide d’une carte (fidélité, bancaire, …) Pour les arrondis, il se peut que vous ayez trop de papier pour que le résultat soit bien plat, faites alors de petites entailles – sur tout l’arrondi – elles se superposeront pour un résultat plus net.

coque-tardis-finit-jellyfishthinks

coque-tardis-finit-2-jellyfishthinks

Voilà, vous avez désormais un ordinateur tout beau, tout propre, et surtout à votre goût ! Je vous laisse créer plein de belles choses avec vos mains, et on se retrouve très bientôt pour d’autres articles, et d’autres Do It Yourself !

– A.J.

Share Button
A.J.
Écrit par A.J.

Vous vous demandez bien qui peut se cacher derrière ces quatre petites méduses, un peu farouches mais très passionnées. Du coup, c’est un peu le moment où je dois vous parler de moi… Pour le côté barbant, j’ai un bac littéraire option arts plastiques puis j’ai obtenu mon diplôme de stylisme/modélisme. Mais à vrai dire, tout cela importe peu pour vous et pour ce qu’il se passe ici. Le fait est que j’ai toujours aimé écrire et qu’en faisant des études de mode j’ai laissé derrière moi beaucoup de mes passions. Parmi lesquelles, l’art, la danse, l’histoire, etc… Aujourd’hui, j’ai décidé de renouer avec tout ce que j’aime, sans exception. Et je prends plaisir à le partager avec vous tous.

4 Commentaires
  1. nonopool

    Alors là , j’adore !!! Classe le TARDIS sur la coque 😀

    • jellyfishthinks

      Merci ! On vous convie à faire de même ! 😀

    • jellyfishthinks

      Derien, on a aimé ce que tu as fait pour le #FrenchQuizz !

Répondre