Palmarès du Festival de la BD d’Angoulême

Bandes Dessinées
H. Gray

Aujourd’hui, ça sera un article assez bref, pour vous parler du palmarès de la 42ème édition du Festival de la BD d’Angoulême, qui s’est tenu du 29 janvier au 1er février 2015. Parce qu’on aime la BD et qu’en plus, parmi les récompensés, se trouvent des petits chouchous.

Sans plus attendre, voici donc les lauréats :

  • Fauve d’or, prix du meilleur album : L’Arabe du futur, tome I – Riad Sattouf éd. Allary
  • Prix spécial du jury : Building Stories – Chris Ware éd. Delcourt
  • Prix de la série : Lastman – Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville éd. Casterman
  • Prix révélation : Yekini, le roi des arènes – Lisa Lugrin et Clément Xavier éd. Flblb
  • Prix du patrimoine : San Mao, le petit vagabond – Zhang Leping éd. Fei
  • Prix du public, parrainé par Cultura : Les Vieux fourneaux, tome I Ceux qui restent – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet éd. Dargaud
  • Fauve polar SNCF : Petites coupures à Shioguni – Florent Chavouet éd. Philippe Picquier
  • Prix jeunesse : Les Royaumes du Nord, tome I – Clément Oubrerie et Stéphane Melchior éd. Gallimard
  • Prix de la bande dessinée alternative : Dérive urbaine éd. Une autre image

angouleme-volume-1-lastman-jellyfishthinksMoi ce qui me mets en joie à la vue de ces récompenses, c’est tout d’abord la présence de Lastman. On vous en parlait ici, avec le jeu vidéo Lastfight, tiré de la série, qui est en développement. Si on attend autant le jeu vidéo, c’est que la série est juste énormissime, cette récompense est amplement méritée, et ça fait bien plaisir. (Et d’ailleurs le jeu avance, n’hésitez pas à jeter des coups d’œil par ici ou par , ou encore , de temps en temps.)

Ensuite, le prix jeunesse, décerné à la bande dessinée Les Royaumes du Nord, tome I, qui est l’adaptation des livres de la saga A la croisée des mondes. Je n’ai pas lu la BD – par manque de temps – mais ces livres sont chers à mon cœur, alors si l’adaptation est de qualité et reconnue par les bédéistes, je ne peux qu’applaudir.

 J'aimerais tellement avoir le temps de me plonger dedans et vous en parler...

J’aimerais tellement avoir le temps de me plonger dedans et vous en parler…

Et enfin, non présent dans la liste ci-dessus, mais important quand même : la révélation blog ! Décernée cette année à Mlle Karensac et son blog BD, que si vous ne connaissez pas, vous devez aller le découvrir de toute urgence ! Moi, j’aime les blogs BD, j’en suis plein depuis longtemps, et celui-ci est tellement bien dessiné, et tellement drôle… Même notre méduse A.J. le suit, alors que elle, les blogs BD, c’est moins sa tasse de thé.

Cliquez sur l'image pour visiter son tumblr !

Cliquez sur l’image pour visiter son tumblr !

angouleme-logo-jellyfishthinksBon, je ne parle que de ces trois là, puisque c’est mes coups de coeurs personnels, mais bien évidement, je vous recommande aussi de vous jeter sur le reste de ce palmarès. Que vous soyez fan de bandes dessinées ou aimeriez découvrir cet univers !

Pour vivre ou revivre la 42ème cérémonie du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, je vous mets la vidéo juste là :

– H. Gray

Share Button
H. Gray
Écrit par H. Gray

Bonjour à vous, mollusques de tous horizons. Ici je me nomme H. Gray et si je devais vénérer un dieu, ça serait Dionysos – et pas ce romain de Bacchus, faut pas déconner. Je vous parlerai séries télés, mode, littérature, dessins animés, parfois jeux vidéos ou choses insolites. Dans la vie, j’ai un diplôme de styliste/modéliste (oui, comme A.J) et je prends très au sérieux tout ce qui ne l’est pas. Ce blog est pour moi l’occasion de recommencer à écrire. Je voulais faire écrivain, en cinquième, puis journaliste. C’est une façon de renouer avec l’enfant à l’intérieur de moi. (Comment ça, je n’ai jamais cessé d’être en contact avec l’enfant à l’intérieur de moi ?)

Répondre