Brève du Lundi : e-penser, un youtuber scientifique

Audio et Vidéo

Premier lundi de 2015, première Brève du Lundi !

Et cette année sera placée sous le signe de la science !

Ne partez pas tout de suite, lecteurs des filières littéraires, la science, les sciences, peuvent être très intéressantes, si on les prend sous le bon angle. Oubliez votre vieux prof à la toison grisonnante et aux lunettes à double foyer, on vous a dégoté un youtuber tout à fait passionnant. Il s’agit de Bruce, avec sa chaîne e-penser.

En ce début d’année, on s’est dit que ça vous parlerait…

Avec entrain, enthousiasme et beaucoup d’humour, Bruce nous apprend les bases de la physique, de la cosmologie ou encore répond à des questions telles que « D’où vient le vent ? » . Les thèmes abordés sont vastes, chacun peut y trouver un angle pour démarrer sa quête de savoir. Avec lui, vous irez aussi bien vous perdre dans les tréfonds de l’univers, qu’au cœur de votre cerveau !

Sur sa chaîne, il propose trois formats d’émissions, ses épisodes e-penser (souvent long, toujours passionnants, parfois à suivre), les Quickies (format plus court, entre 5 et 10 minutes), et La preuve par vieux (qui revient sur les grands scientifiques de l’humanité).

Il y a quelques jours, Bruce a sorti une vidéo trailer pour lancer l’année 2015, et a amélioré la clarté de sa page Youtube. Sa chaîne existe depuis le 26 août 2013, et il n’a de cesse d’en améliorer la qualité, en prévoyant des supers nouveautés pour l’année à venir. C’est donc l’occasion d’y jeter un œil, et prenez le temps d’e-penser !

Et hop, hop, hop, son site web.

– Article collaboratif, rédigé à quatre mains par A.J. et H. Gray

Share Button
A.J.
Écrit par A.J.

Vous vous demandez bien qui peut se cacher derrière ces quatre petites méduses, un peu farouches mais très passionnées. Du coup, c’est un peu le moment où je dois vous parler de moi… Pour le côté barbant, j’ai un bac littéraire option arts plastiques puis j’ai obtenu mon diplôme de stylisme/modélisme. Mais à vrai dire, tout cela importe peu pour vous et pour ce qu’il se passe ici. Le fait est que j’ai toujours aimé écrire et qu’en faisant des études de mode j’ai laissé derrière moi beaucoup de mes passions. Parmi lesquelles, l’art, la danse, l’histoire, etc… Aujourd’hui, j’ai décidé de renouer avec tout ce que j’aime, sans exception. Et je prends plaisir à le partager avec vous tous.

1 Commentaire
  1. Des Balls et des Hommes | Jellyfishthinks

    […] idées de Mitch s’en inspirent et sont parfois plutôt pertinentes. Comme a pu le confirmer Bruce d’e-penser, qui s’est attelé à analyser les cinq premiers épisodes à travers le prisme de la […]

Répondre