Brève du Lundi : Golden Globes 2015, les nommés

Cinéma

golden-globes-nominations-jellyfishthinks

 

Jeudi dernier, les nominations pour les golden globes 2015 ont été dévoilées, et quelque peu cinéphile, JellyfishThinks ne pouvait passer à côté. Entre surprises et déceptions, dans cette nouvelle brève du lundi, Lady Brett vous offre son avis sur la sélection.


Les Golden Globes, surnommés aussi l’antichambre des Oscars, est l’une des cérémonies les plus attendues dans le monde du cinéma. Véritable célébration du 7ème art, la petite terre dorée remise par la Hollywood Foreign Press Association (en gros, les journalistes étrangers vivant et travaillant à Hollywood) est un sésame que les artistes du milieu rêvent de recevoir au même titre que la célèbre statuette des Oscars. 2014 a été une très belle année pour le cinéma, il ne nous reste plus qu’à savoir les films qui ont fait la différence !

Difficile de se faire une idée ou un jugement sur ces nominations. On remarque, en étudiant la fiche, que la plupart des films concernés par ces nominations ne sont pas encore sortis en France. Je n’ai donc pas vraiment les moyens de me faire une idée réelle sur cette liste ou encore lancer mes propres pronostics. J’ai quand même eu quelques réflexions que je vais vous partager.


the-imitation-game-final-poster-jellyfishthinks

Benedict Cumberbatch est aussi nominé dans la catégorie meilleur acteur

Tout d’abord, les films inspirés de faits réels, ou encore les biopics sont très présents dans la liste. 4 films sur 5 dans la catégorie des films dramatiques sont inspirés de faits réels, du très attendu The Imitation Game qui suit le rôle d’Alan Turing durant la seconde guerre mondiale au prometteur The Theory of Everything sur la vie de Stephen Hawking (et dont la bande annonce à elle seule à failli me faire pleurer) en passant par Selma.


Meilleur téléfilm, meilleur acteur, meilleur second rôle

Meilleur téléfilm, meilleur acteur, meilleur second rôle

Même si je ne peux pas juger de ces nominations au vu du manque de connaissance sur les films proposés, j’ai tout de même eu de bonnes surprises. Tout d’abord la présence des films Boyhood et Pride, qui ont chacun été un joli coup de cœur. (Surtout Pride, qui m’a mise de bonne humeur pour la journée après la séance.) Ensuite, la liste des nominées pour la meilleure actrice dramatique, où se côtoient aux côtés de l’excellente Rosamund Pike (Gone Girl) les actrices Reese Witherspoon et Jennifer Aniston. On les connaît surtout pour des rôles très girl next door dans des comédies… Un peu niaises, il faut l’avouer. Alors les retrouver en même temps pour un rôle dans un film dramatique est très plaisant. (Même si j’ai le sentiment que cette nomination est du au fait que ce soit des actrices populaires dont la surprise de la performance renforce le choix. Un peu comme Julianne Moore, nominée pour son horrible rôle dans Maps to the Stars, qui est du au fait qu’on ne l’avait jamais vu comme ça avant.) Aussi, le choix des nominations pour les bandes originales me plait énormément. Il n’y a que des compositeurs que j’aime, et surtout, il y a Hans Zimmer, pour Interstellar. Quel travail fantastique il a fait sur ce film, je suis heureuse qu’il soit nominé. Enfin, la présence du fantastique, que dis-je ! De l’énorme coup de cœur qu’est The Normal Heart, dans plusieurs catégorie, dont meilleur téléfilm dramatique, et meilleur acteur de second rôle pour Matt Bomer (je croise mes petits doigts).


birdman-poster-jellyfishthinks

 

Toutes ces bonnes surprises sont bien sur nuancées par quelques regrets. Déjà le fait que l’on voit toujours les mêmes personnes nominées. Je ne remet pas en doute leur talent qui est gigantesque, mais comme expliqué plus tôt pour le cas Julianne Moore, ce sont des acteurs dont on connaît le travail donc soit c’est une surprise, soit c’est l’excellent travail habituel. Ensuite, l’absence de nombreux films qui m’avait retourné, comme  Interstellar, que j’ai vraiment, vraiment aimé. Je pense qu’il sera plus présent aux Oscars pour son travail d’image, chose qui n’est pas reconnue aux Golden Globes. Mais j’ai une légère pointe de déception envers ceci. Et bien sur, l’absence de Xavier Dolan et de son superbe Mommy. J’espérais vraiment le voir, et il n’est pas là, je garde toujours les doigts croisés pour les Oscars ! Aussi, la présence massive du film Birdman. Je ne l’ai pas vu donc je ne peux pas juger, mais la bande annonce était loin de m’avoir convaincue. J’attends tout de même de voir le film pour me faire une idée mais je suis surprise. Aussi, la présence de Into the Wood dans les meilleures comédies, pour les mêmes raisons que Birdman, mais en pire. (Contrairement à Birdman, je n’ai juste pas envie de le voir)


COPYRIGHT LINE REQUIRED: True Detective SM, under license from Home Box Office, Inc. LOGO REQUIRED: Please use Sky Atlantic "on dark"unless logo is positioned on the far right hand side in which case please use Sky Atlantic "on light".

Côté série, pas vraiment de surprise, mais de très belles présences. Girls et Game of Thrones sont de nouveau nominées, et les grands succès que sont Fargo ou True Detectives aussi !


 Golden globes queens

Golden globes queens

Voila pour ce court compte rendu, très limité encore par l’absence de connaissances sur certains films ! La cérémonie aura lieu le 11 Janvier 2015 et sera présenté par le duo gagnant Tina Fey et Amy Poehler pour la deuxième année !

Voici la liste complète des nominations, et le teaser de la cérémonie !

https://www.youtube.com/watch?v=sRAMgHlTrmo

 

Share Button
Lady Brett
Écrit par Lady Brett

Mais qui est cette folle de Lady Brett ? Vous devez sûrement vous poser cette question. Et bien je vais y répondre. Ayant eu la chance de grandir dans une maison pleine de livres et de films en tous genres (quand elle n’était pas en train de voguer sur les mers de son enfance) c’est assez naturellement qu’elle a développé une soif de découverte et de partage. De nature un peu trop passionnée, elle rêve sa vie en voyages, au sens littéral comme figuré. Quand elle n’a pas la chance de voyager quelque part, elle le fait dans sa tête rêveuse, grâce à la musique qu’elle écoute tout au long de la journée, ou bien aux nombreux films et séries qu’elle regarde tel un besoin vital, ou encore de ces livres qu’elle dévore par période. Elle aime découvrir, elle aime en parler, d’où l’idée de se lier à ses amies méduses pour ouvrir ce beau blog.

2 Commentaires
  1. therealchar

    The normal heart m’a brisé le coeur. Aucun mauvais jeu de mots.

    • jellyfishthinks

      Il a brisé le mien aussi. Je pense qu’il en a encore fendu beaucoup d’autres. Rien que pour ça il mérite son GG!

Répondre