Do It Yourself : Marque-page

DIY

Il y a une semaine de cela, A.J. vous initiait à l’art du point de croix geek.

Le capitaine Hock (c’est moi) vous montre aujourd’hui comment faire des marque-pages maison. Et si vous vous dites que vous n’êtes pas très doués de vos 10 doigts, dites-vous que le capitaine l’est encore moins que vous. Pour vous dire, la facilité de ce DIY !  Alors, amis férus de livres, si vous voulez vous faire plaisir et/ou faire plaisir à vos proches pour Noël de façon originale, suivez votre serviteur !…

diff1-jellyfishthinks


Matériel dont vous aurez besoin :

 

  • Un ordinateur (Paint et Word suffisent largement).
  • Une imprimante.
  • Du papier Canson et du papier brouillon (du vieux Canson déjà utilisé pour ma part).
  • Un rouleau d’adhésif, celui dont vous vous serviez pour recouvrir vos cahiers au collège.
  • Une paire de ciseaux.
  • De la colle.
  • Éventuellement une règle ou tout objet qui permet de coller l’adhésif sans faire de bulles !

 diy-marque-page-jellyfishthinks

Le capitaine Hock a oublié la colle ! C’était un piège pour voir si vous suivez bien.

I. Le choix de l’image/motif et la mise en forme

La première étape est donc le choix de l’image que vous allez mettre en marque-page.

Dans ma recherche, j’utilise essentiellement Deviant-Art et Pinterest, où je suis certaine de trouver de jolies choses.

Pour ce DIY je ferai 3 marque-pages, un fanart d’Ezio Auditore du jeu Assassin’s Creed, des croquis de Mickey Mouse (oui, le capitaine est un pirate mais il aime les choses mignonnes aussi) et une partie de la carte de la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux (était-ce nécessaire de le préciser ?).

Par soucis d’économie d’encre, j’évite d’utiliser des photos sombres et je favorise le dessin à la photo, mais là-dessus vous êtes bien entendu entièrement libres. Par exemple,  j’aurais adoré faire un marque-page à l’effigie de Sauron, mais cela m’aurait pris beaucoup d’encre alors j’ai plutôt choisi de prendre un morceau de la carte de la Terre du Milieu (et ça rend vraiment classe en marque-page ! ).

Une fois l’image choisie, rendez-vous sur Paint, oui, Paint, c’est aussi simple que ça ! Vous pouvez bien entendu utiliser des logiciels tel que Photoshop, Gimp, etc… Si vous voulez faire quelque chose de plus élaboré mais dans notre cas il n’en est pas besoin alors Paint nous suffira.

diy-marque-page-terre-milieu-jellyfishthinks

On ouvre l’image et on sélectionne la partie que l’on veut mettre en marque-page. Pour le moment, peu importe la taille, c’est le format qui compte (un long rectangle donc ! ).

Petit conseil : vous n’êtes pas obligés de recouvrir entièrement le marque-page de motif ou de dessin ! Si vous choisissez un motif ou un dessin de petite taille ou dont le format ne correspond pas (et que vous le voulez en entier), mettez le en haut comme je l’ai fait pour 2 de mes marque-pages !

diy-marque-page-chibi-ezio-jellyfishthinks

Maintenant, rendez-vous sur Word !

C’est ici que l’on va s’intéresser à la taille du marque-page, j’utilise Word parce que l’on peut modifier la taille de l’image sans la déformer et que l’on peut voir – en gros – ce que donnera le marque-page en format réel.

Vous pouvez ajouter une bordure à votre image, soit pour faciliter le découpage (dans le cas des marque-pages sur fond blanc c’est même indispensable) soit par choix esthétique.

N’oubliez-pas de de mettre l’image en double si vous utilisez la même pour le recto et le verso !

II. Impression et fabrication du marque-page

 C’est bon ? Et bien on imprime sur du papier Canson maintenant !

diy-marque-page-jellyfishthinks-3

C’est fait ? On découpe le tout !

Prenez maintenant vos morceaux de papier Canson brouillon, ils vont nous servir à renforcer le marque-page en l’épaississant.

Collez le marque-page directement sur le papier brouillon puis découpez, refaites-le jusqu’à ce que l’épaisseur vous convienne (2 ou 3 couches suffisent selon l’épaisseur du papier que vous utilisez). Une fois cela fait, collez les deux parties ensemble.

diy-marque-page-jellyfishthinks-2

Vous avez maintenant vos marque-pages dans leur forme définitive !… Mais ils ne tiendront pas longtemps si on les protège pas. Ce qui nous amène à la partie la plus compliquée de ce DIY : le recouvrement.

diy-marque-page-recouvrir-jellyfishthinks

Découpez une partie assez grande pour le marque-page de l’adhésif (laissez-vous de la marge !). Posez doucement votre marque-page sur l’adhésif, puis retournez le tout et collez doucement le reste de l’adhésif à l’aide d’une règle (par exemple) pour ne pas faire de bulles.

diy-marque-page-jellyfishthinks-4

Découpez tout ce qui dépasse, et voilà ! Vous avez 3 beaux marque-pages, totalement à votre goût !

diy-marque-page-jellyfishthinks-terminés

Non seulement c’est facile et économique mais en plus, c’est un cadeau qui fera toujours plaisir à un amateur de lecture.

A bientôt moussaillon !

Share Button
Captain Hock
Écrit par Captain Hock

Le capitaine Hock (c’est moi) vogue librement sur le net sous le pavillon des pirates qu’il admire tant. Grand passionné de cinéma et de séries, jamais ne s’achève une journée sans que le capitaine Hock ne se soit rendu dans une salle obscure ou n’est échoué devant un épisode d’une série US ou britannique ! Il aime aussi la littérature, l’Histoire et tant d’autres choses pourvu qu’elles l’emmènent loin de la réalité (à défaut de pouvoir aller s’installer en Terre du Milieu). Après 3 ans de licence de japonais et un an passé chez les nippons, le capitaine Hock est dans le triangle des Bermudes de sa vie. Il travaille dans un cinéma en attendant de trouver sa voie. C’est alors qu’il était en pleine crise existentielle que 3 petites méduses l’ont sauvé et lui permettent aujourd’hui d’écrire et de partager ses passions avec toi moussaillon.

Répondre