5 danses dans les clips musicaux

Art, Audio et Vidéo, Musique
Tumblr

Tumblr

Lady Brett, comme beaucoup de petites filles, a commencé sa vie sportive avec la danse. Si l’enfant idiote qu’elle était à décider d’arrêter beaucoup trop tôt, sa passion pour la discipline, elle, ne s’est jamais éteinte. Et puis vu qu’elle aime aussi la musique, elle a décidé aujourd’hui de compiler les deux, en vous proposant 5 clips chorégraphiés qu’elle prend plaisir à regarder. Parce qu’elle est comme ça.

La danse est à l’honneur ces derniers temps avec la reprise de l’émission à succès de TF1, pompée sur celle américaine du même nom, mais en anglais, « Danse avec les stars » (chacun ses plaisirs coupables. Pour ma défense, je le regarde pour la partie « danse »). Pourtant, elle fait partie de notre quotidien. Se bouger en rythme fait partie de nous, avec de plus ou moins bons résultats (nous ne sommes pas égaux face au sens du rythme. Hé oui, la nature est cruelle). Si elle était initialement utilisée pour des rites, la danse est vite devenue un art populaire ! Et c’est en toute logique que les artistes du milieu de la chanson l’utilisent en promotion ! Et moi de les regarder avec admiration. Et parce que la danse n’est pas réservée au milieu de la boys/girls band pop, aujourd’hui, pas de Backstreet boys ou autre Spice girls (ne vous méprenez pas, je les aime beaucoup !) Aujourd’hui je vous propose 5 clips aux chorégraphies mythiques sinon impressionnantes au même titre du désormais culte « Chandelier » de Sia, dont je ne me lasse toujours pas.

La classique : Thriller de Michael Jackson

 

Comment parler de danse sans mentionner The King of Pop. Thriller, c’est la danse que tout le monde connaît, que tout le monde essaye de recréer, mais dont la technicité surprend toujours. Le clip en lui-même est assez révolutionnaire et, par les costumes, le maquillage, et l’ambiance très Halloween, est devenu incontournable. Alors ce court passage durant lequel Michael Jackson se transforme en mort-vivant et se met à danser avec ses acolytes pour effrayer la pauvre petite amie qui n’avait rien demandé qu’une soirée tranquille avec son amoureux est devenue une danse mainte fois copiée, et parfois de manière très classe ! … Parfois, un peu moins.


La psychédélique : Lotus Flower de Radiohead

Ici, on touche à ce que je trouve être la position primale de la danse : celle de laisser son corps vivre la musique. Ça donne des mouvements qui semblent être incontrôlés pour une danse en apparence sans queue ni tête, où les membres de Thom York bougent au rythme de la magnifique mélodie de son groupe. Ça nous prouve que l’on peut bouger sur tout, même du Radiohead, et que laisser son corps se bercer tout seul suivant la mélodie qui l’entraîne, c’est sûrement la plus belle façon de danser, non ?


La génialement barrée : Here it goes de OK Go

Attention, idée démente qui redonne du glamour à cet outil d’inutile torture qu’est le tapis de course : en faire un outil pour une chorégraphie. L’idée est géniale, le résultat est drôle, et ça donne presque envie à s’inscrire dans une salle (envie de courte durée hein, faut pas pousser). On admirera quand même l’air totalement neutre des membres alors qu’ils sont quand même en train de faire toute une chorégraphie sur des tapis de course.


L’érotique : Did it again de Shakira

Les talents de danse de Shakira ne sont plus à prouver, et son déhanché est jalousé par beaucoup de femmes. Alors quand elle décide de danser sur un lit avec un très charmant partenaire, obligatoirement, ça fait rêver. Parce que le « angry sex » c’est sexy, et que faire des pirouettes dans le lit c’est trop cool. Bon, en vrai, à supposer que mon mec soit assez souple pour faire des saltos avant sur le lit (ce qui ne risque pas d’arriver) je pense que danser comme ça cassera le lit, ce qui est moins glamour . Et puis dans la vraie vie, le « angry sex » n’existe pas, quand on se dispute, on se fait la tronche pendant deux jours.


La badass : Like a boy de Ciara

Quand Ciara veut dire à son mec qu’elle aussi peut se comporter comme un bonhomme, elle le fait en danse, et c’est juste hyper classe. La chorégraphie est juste totalement hallucinante, et surtout parfaitement maîtrisée. Ciara est une danseuse hip-hop hors-pair, et la chorégraphie apporte toute la magie de la chanson qui, elle, n’est pas vraiment exceptionnelle.


BONUS : La kiffante : Why do you let me stay here de She & him

C’est. Joseph. Gordon. Levitt. Et. Zooey. Deschanel. Je pense qu’avec ça, je n’ai plus rien à rajouter, mais je le fais quand même. En fait ce n’est pas le clip « officiel ». Il a été créé après le film 500 jours ensemble, dans lequel les deux stars se partagent l’affiche. Et voir Joe en braqueur suffit à rendre une journée bonne. Voir Joe en braqueur bouger son corps c’est encore mieux, le voir valser avec Zooey Deschanel et je peux mourir heureux.  Du début à la fin je suis amoureuse. Salut.


Et vous, quelles sont vos chorégraphies préférées ? 

Share Button
Lady Brett
Écrit par Lady Brett

Mais qui est cette folle de Lady Brett ? Vous devez sûrement vous poser cette question. Et bien je vais y répondre. Ayant eu la chance de grandir dans une maison pleine de livres et de films en tous genres (quand elle n’était pas en train de voguer sur les mers de son enfance) c’est assez naturellement qu’elle a développé une soif de découverte et de partage. De nature un peu trop passionnée, elle rêve sa vie en voyages, au sens littéral comme figuré. Quand elle n’a pas la chance de voyager quelque part, elle le fait dans sa tête rêveuse, grâce à la musique qu’elle écoute tout au long de la journée, ou bien aux nombreux films et séries qu’elle regarde tel un besoin vital, ou encore de ces livres qu’elle dévore par période. Elle aime découvrir, elle aime en parler, d’où l’idée de se lier à ses amies méduses pour ouvrir ce beau blog.

2 Commentaires
  1. HAIM, un groupe à suivre. | Jellyfishthinks

    […] a le plus de sonorités eighties. La ballade est romantique, et bien plus que nostalgique. Petit clin d’oeil à Lady Brett, les trois sœurs nous proposent un joli clip […]

Répondre