Broadchurch, petits meurtres et remakes

Séries, Séries Britanniques

Le 4 mars 2013 sur ITV, chaîne de la télévision Britannique, était diffusée pour la première fois la série Broadchurch. Crée par Chris Chibnall, qui avait déjà officié sur Torchwood, Doctor Who, Life on Mars ou encore Londres, Police Judiciaire, elle a fait beaucoup parler d’elle en Grande-Bretagne et dans le petit monde de l’Internet.

Broadchurch, série de la chaîne ITV

Broadchurch, série de la chaîne ITV

Sa diffusion sur France 2, presque un an après la première programmation outre-manche, avait même réalisée de très bons scores d’audiences ! (Mention spéciale au service publique qui propose ses séries VOSTFR).

Lancement de Broadchurch sur France 2 en février dernier

Lancement de Broadchurch sur France 2 en février dernier

Le synopsis n’est certes pas d’une folle originalité. Dans la petite ville balnéaire de Broadchurch, le corps sans vie de Danny Latimer (Oskar McNamara), un jeune garçon de onze ans, est retrouvé sur la plage. Il semble être tombé de la falaise. L’inspectrice Ellie Miller (Olivia Colman), dont le fils était le meilleur ami de Danny, et l’inspecteur chef Alec Hardy (David Tennant), nouvellement arrivé à Broadchurch et au passé trouble, sont chargés de résoudre l’enquête. A partir de là et durant huit épisodes nous mèneront l’enquête avec eux, apprenant à connaître Broadchurch, ses habitants, et leurs terribles secrets. Car tous font d’excellents coupables…

Des idées simples, déjà vues, mais grâce à la qualité de l’écriture, de la réalisation, de la musique et des acteurs magistraux (tous), terriblement efficace. L’alchimie fonctionne jusqu’au final explosif.

Mark et Beth Latimer, les parents de Danny

Mark et Beth Latimer, les parents de Danny

Fort de ce succès critique et d’audience, la FOX décide dans la foulée de faire une adaptation pour le public étasunien. J’ai tendance à ne pas tellement aimer le principe. Si un programme fonctionne et a du succès, pourquoi le refaire ? Le publique américain ne peut pas être assez réceptif à l’ambiance ou aux accents des britanniques ? Si le charmant accent écossais de David Tennant est parfois à couper au couteau, des sous-titres ou un doublage peuvent suffire…

Avec Anna Gunn, qu’on a récemment pu voir dans Breaking Bad

Avec Anna Gunn, qu’on a récemment pu voir dans Breaking Bad

Mais il était aussi question de faire une adaptation française. Pour la chaîne France 2. Oui. (D’ailleurs on n’a pas de nouvelles depuis quelques temps, j’aimerai bien que ça indique une éventuelle annulation…).

J’ai conscience que les adaptations sont moins chers et rassurent les chaînes de télévision. Il y a peu de chances que ça ne marche pas.

Cependant, au revoir originalité, créativité, prise de risques.

Dommage.

Parce que c’est grâce à ces composants que les séries TV britanniques ont su s’imposer ces dernières années et séduire les sérivores.

Ouh, le joli montage !

Ouh, le joli montage !

Pour en revenir à Gracepoint, le remake de Broadchurch pour la FOX, elle sera diffusée le 2 octobre de cette année. Et ça frise le ridicule. On récupère l’intrigue, le créateur de la série et l’acteur principal. Oui, Chris Chibnall sera de la partie ainsi que David Tennant, reprenant le rôle principal. Ici le yankee Emmett Carver. Mais en plus, le premier trailer nous présente plan par plan une copie conforme du début de Broadchurch. On peut clairement le constater grâce à ce montage fait par un internaute :

Voilà

J’aime Chris Chibnall que j’ai découvert sur Doctor Who. Je sais qu’il a dit qu’ils allaient tenté de détromper les nombreuses critiques qui se font entendre. Je sais que la fin de Gracepoint ne sera pas la même que celle de Broadchurch. Je sais qu’ils parlent de partir de la même situation et de s’en éloigner progressivement. Soit.

J’aime David Tennant et je lui fait confiance pour proposer un travail de qualité. Je ne connais pas Anna Gunn (non, je n’ai pas regardé Breaking Bad, oui, honte sur moi), mais de ce que j’ai cru comprendre, elle est plutôt douée. Après tout, Emmy Award 2014 dans la catégorie Meilleur actrice de second rôle dans une série dramatique, ce n’est pas rien.

Malgré tout, j’ai quand même ce goût amer. Broadchurch se suffisait largement. Surtout si c’est pour frôler le copier/coller.

http://www.youtube.com/watch?v=6nvKdSZz_nU

David Tennant nous parle de la ville de Victoria qui sert de support à la ville fictive de Gracepoint

Je suppose qu’on peut voir ça comme une variation sur le même thème, la même histoire dans un univers parallèle… Car malgré tout, je vais laisser une chance à cette série. Dans le pire des cas, ça me fera patienter d’ici la saison 2 de Broadchurch, et si ça peut faire un tremplin à David Tennant pour lancer une carrière aux Etats-Unis, pourquoi pas ?

Si vous ne l’avez pas vue, n’attendez pas Gracepoint pour vous lancer dans cette histoire. N’hésitez pas une seule seconde à vous jeter sur Broadchurch avant la saison 2, qui reprendra le même casting. Parce que si pour l’instant, objectivement, je ne peux pas juger laquelle des deux séries est de meilleur qualité (ou juste si Gracepoint sera une série qui vaut le coup), l’accent de leur acteur principal est plus sympa quand il sonne écossais qu’américain !

Oui, bah désolé Emmett !

Oui, bah désolé Emmett !

Share Button
H. Gray
Écrit par H. Gray

Bonjour à vous, mollusques de tous horizons. Ici je me nomme H. Gray et si je devais vénérer un dieu, ça serait Dionysos – et pas ce romain de Bacchus, faut pas déconner. Je vous parlerai séries télés, mode, littérature, dessins animés, parfois jeux vidéos ou choses insolites. Dans la vie, j’ai un diplôme de styliste/modéliste (oui, comme A.J) et je prends très au sérieux tout ce qui ne l’est pas. Ce blog est pour moi l’occasion de recommencer à écrire. Je voulais faire écrivain, en cinquième, puis journaliste. C’est une façon de renouer avec l’enfant à l’intérieur de moi. (Comment ça, je n’ai jamais cessé d’être en contact avec l’enfant à l’intérieur de moi ?)

3 Commentaires
Répondre