HIMYM, Review & fin alternative !

Séries, Séries Américaines

Enfin l’intégralité du mystère vient d’être révélé ! Et enfin, après près de 9 ans d’attente, nous découvrons la fin de la sitcom How I Met Your Mother. Oui, je sais ce que vous allez dire : « Mais la série est finie depuis plusieurs mois, on connait déjà la fin, elle suit rien celle-là ! « 

Mais au contraire, je la suis, et depuis suffisamment longtemps pour pouvoir clamer ma déception quant à la « fin officielle » proposé par les créateurs de la série Carter Bays et Craig Thomas, en mars dernier.

jellyfishthinks-himym-how-i-met-your-mother

Rapide rattrapage pour ceux qui auraient raté les 208 derniers épisodes : Ted (Josh Radnor), architecte de profession, raconte à ses deux enfants, Penny & Luke (David Henrie & Lyndsy Fonseca) sa recherche, à travers tout New-York, de la femme de sa vie. A ses côtés, on retrouve Lily et Marshall (Alyson Hannigan et Jason Segel) , le couple modèle ensemble depuis la fac, ainsi que Barney (Neil Patrick Harris), célibataire invétéré qui ne manque pas de combines pour séduire les filles. Mais également, Robin (Cobie Smulders), canadienne pure souche expatriée dans le but de devenir journaliste télé, et amour voué à l’échec de Ted. Tous se retrouve régulièrement au MacLaren, bar emblématique de la série.

[Si vous n’avez pas vu la saison 8, je vous conseille de vous arrêter là, et de rattraper rapidement!]

A la fin de la saison 8, le couple Marshall-Lily a un enfant qui répond au prénom de Marvin, en référence au père de Marshall décédé quelques saisons plus tôt. Ils s’apprêtent à s’installer à Rome pour un an pour les besoins du travail de Lily, passée d’institutrice de maternelle à conseillère en art pour le Capitaine, ex-mari de Zoey, elle-même ex-copine de Ted. Marshall vient cependant d’obtenir un poste de juge à New-York.. « L’automne des ruptures » a fait des ravages, séparant les trois couples de la série Barney/Quinn, Ted/Victoria et Robin/Nick. Le couple Robin/Barney se reforme et finit même par se fiancer. Ted se rend alors compte qu’il est toujours amoureux de Robin et s’apprête donc à accepter un poste à Chicago, dès le mariage passé afin de « fuir » la situation. Et nous avons le plaisir de découvrir la visage tant attendu de la mère…

jellyfishthinks-himym-how-i-met-your-mother-saison-9-poster

[Si vous n’avez pas vu la saison 9, je vous conseille de vous arrêter là]

La saison 9 se déroule donc à l’hôtel de Farhampton, sur un seul week-end , celui du mariage de Barney et Robin. Grand pari proposé là par les producteurs, je vous laisse seuls juges quant à savoir s’il est relevé ou non… Ted raconte le périple de chacun afin d’arriver à l’hôtel et comment tous ont rencontré et apprécié tour à tour sa future femme.

La plupart des épisodes de la saison servent ainsi à revisiter une dernière fois les grands classiques de la série : les rôles du Playbook de Barney, la dernière Slap que Marshall doit donner à Barney, le High-five… Et nous permet aussi de dire « Au revoir » à des acteurs secondaires que nous avons fini par apprécier : le demi-frère de Barney, la mère de Marshall et celle de Barney, Simon (ex-petit ami de Robin),  Billy Zabka, Ranjit, le Capitaine, le père de Robin…

La cérémonie du mariage se passe, la soirée également, Ted s’en va prendre son train pour Chicago, les adieux sont déchirants, un dernier « Major Honor », un dernier « E.T Goodbye », un dernier « High-finite »… Et là, on aurait tous voulu avoir droit à la parfaite scène de la parfaite rencontre tant attendu depuis 9 saisons.

Mais non, et là commence pour moi la plus grosse erreur des scénaristes : on continue de voir les vies de chacun ! Ce qui nous amène à des incohérences scénaristiques, sans lien avec les évolutions amorcées par les scénaristes dans les saisons précédentes, telles que :

  • Ted n’a pas déménagé à Chicago puisqu’il a rencontré quelqu’un.
  • Marshall n’a pas retrouvé son poste de juge au retour de Rome.
  • Robin et Barney ont finalement divorcés à cause de la carrière de Robin.
  • La bande ne ressemble plus tant que ça à une bande.
  • Robin regrette de ne pas avoir choisi Ted.
  • Barney en est revenu à ses plus jeunes amours :  toutes les filles entre 20 et 25 ans de New York.
  • Barney va être papa et finir par déclarer à sa fille « Tu es l’amour de ma vie. Tout ce que j’ai et tout ce que je suis t’appartient. Pour toujours ».
  • Robin poursuit sa carrière à travers le monde, en célibataire puisqu’il est impossible de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
  • Tracy tombe malade et finit par mourir.

Dans un dernier flashback, on découvre enfin les premiers mots que Ted Mosby a dit à Tracy McConnell, et comment ils sont tombés amoureux… Puis on revient au présent de la narration, Ted est devant ses enfants et déclare :

« And kids, this is how I met your mother. »

En supposant que les incohérences scénaristiques précédemment citées sont acceptables, il est tout à fait plausible que vous vous attendiez à cet instant précis à ce que l’épisode se termine. Clap de fin ! Générique. Au revoir.

Mais non, toujours pas. Après ça, le dialogue continue entre Ted et ses enfants. Sa fille, Penny, lui fait remarquer que le seul but de toute cette histoire est de leur avouer qu’il est toujours amoureux de « Aunt Robin » (« Tante Robin ») et qu’il leur demande plus ou moins la permission de (re-re-re)sortir avec elle. Permission accordée. Ted s’apprête alors à appeler Robin, mais va finalement sonner en bas de chez elle, lui apportant le cor bleu, volé dans un restaurant lors de leur premier rendez-vous, et symbole de leur relation.

Dès sa sortie, cette fin avait fait coulé beaucoup d’encre et divisé parmi les fans. Certains applaudissent l’audace et le twist final. D’autres, dont je fais partie je dois avouer, soulignent l’incohérence totale avec l’évolution que chaque personnage a suivi tout au long de la série. Les deux créateurs avaient d’ailleurs tout de suite déclaré qu’ils avaient longtemps hésité avec une autre fin, dont toutes les scènes étaient également tournées. Cette fin alternative allait donc être proposé sur le DVD de la saison 9… Malheureusement pour l’effet de surprise, mais heureusement pour notre plaisir, la vidéo a fuité ce week-end sur Internet. Et même si CBS n’a pas encore confirmé son authenticité, je vous laisse la découvrir sans plus attendre !

On garde donc les quelques dérives scénaristiques que Carter Bays et Craig Thomas se sont permises et on retrouve les mêmes scènes que la fin officielle : les 6 protagonistes sont au bar, Lily adresse un dernier toast à Ted. La différence, Ted revient alors sur toutes les « petites choses » qui l’ont mené à sa femme, pour finir sur le fameux plan où Ted adresse ses premiers mots à Tracy McConnell sur le quai de la gare de Farhampton. Un train passe. Générique. FIN.

Share Button
A.J.
Écrit par A.J.

Vous vous demandez bien qui peut se cacher derrière ces quatre petites méduses, un peu farouches mais très passionnées. Du coup, c’est un peu le moment où je dois vous parler de moi… Pour le côté barbant, j’ai un bac littéraire option arts plastiques puis j’ai obtenu mon diplôme de stylisme/modélisme. Mais à vrai dire, tout cela importe peu pour vous et pour ce qu’il se passe ici. Le fait est que j’ai toujours aimé écrire et qu’en faisant des études de mode j’ai laissé derrière moi beaucoup de mes passions. Parmi lesquelles, l’art, la danse, l’histoire, etc… Aujourd’hui, j’ai décidé de renouer avec tout ce que j’aime, sans exception. Et je prends plaisir à le partager avec vous tous.

Répondre